Schéma départemental des enseignements artistiques, de l'éducation culturelle et des pratiques en amateur

Le schéma départemental en Isère

Le Schéma départemental sert de cadre et de plan d’actions structurant l’offre d’enseignement artistique spécialisé (musique, danse, théâtre). Il fixe des objectifs en matière de qualité et d’accessibilité de l’offre dispensée par les établissements d’enseignement artistique publics ou associatifs. Le Département de l’Isère s'est engagé dans le développement des enseignements artistiques bien avant la loi du 13 août 2004 confiant aux Départements cette compétence culturelle et depuis plusieurs années, son objectif est d’ouvrir la pratique artistique au plus grand nombre grâce à une extension du schéma :

  • à l’éducation artistique et culturelle en 2014, structurée autour de 3 piliers fondateurs (faire, ressentir et réfléchir), visant à garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles ;
  • aux pratiques en amateur en 2020, et notamment aux ensembles, groupes autonomes qui proposent une activité artistique ou culturelle exercée en dehors de tout cursus diplômant.


Les enjeux du nouveau schéma 2020-2026 : Des pratiques artistiques pour les Isérois

Ce nouveau schéma, lancé par le Département à l’occasion de l’année de la culture, s’inscrit dans la continuité des précédents avec le souci permanent d’accompagner les établissements d’enseignement artistique dans leurs évolutions, afin qu’ils s’adaptent aux nouveaux usages et enjeux sociétaux, et de les inciter à s’inscrire dans une dynamique de réseaux.  Travailler en partenariat avec des collègues, d’autres équipements culturels, des établissements scolaires et des structures sociales permet de décupler les forces et de toucher de nouveaux publics.

Ce schéma apporte également des nouveautés : sur une période plus longue que les précédents (6 ans), il s’ouvre aux pratiques en amateurs et aux arts plastiques, pour favoriser les expérimentations et les liens entre établissements et associations amateurs. L’action du Département touche désormais à toutes les facettes de la pratique artistique.

Danse | Patricia Pardo
Crédit photo: Patricia Pardo - Ville de Saint-Martin d'Hères

 

Des outils d’intervention et une gouvernance renforcée

Afin de mettre en œuvre ce nouveau schéma, de nombreux outils d’intervention sont déployés :

  • des subventions et dispositifs (appels à projets, résidences…) ;
  • un plan de formation et des temps d’échanges entre professionnels, en partenariat avec des organismes de formation, associations et agences ;
  • un accompagnement, une mise en réseau et des conventionnements ;
  • des outils de communication.

Par ailleurs, un comité technique composé d’associations et structures partenaires (CREEA-I, Médiarts, CMF/FSMD Isère, Foliephonies) se réunira chaque année pour alimenter la réflexion. Des temps de concertation élargie sur les territoires seront également prévus en milieu de schéma.

 

NOUVEAU SCHÉMA 2020-2026

Télécharger le DOCUMENT COMPLET 

couv schéma complet

Télécharger LA SYNTHÈSE 
synthèse schéma

Gouvernance, Observation et Evaluation

En 2016, grâce à l'appui de la Direction de la performance et de la modernisation du Département et en lien avec le comité technique du schéma, un Observatoire des enseignements artistiques s'est structuré permettant la sélection, la recherche, la compilation et l'analyse des données. Les données issues des questionnaires annuels envoyés aux établissements d'enseignement artistique permettent désormais de produire un état des lieux annuel:

Portrait des établissements d'enseignement artistique de I'Isère_2019.pdf

La structuration de ce nouvel observatoire d'une part et le renforcement de la gouvernance renforcée d'autre part ont permis de produire une évaluation très complète du schéma 2014-2019 :

Rapport d'évaluation du schéma 2014-2019.pdf

Enfin, dans le cadre de sa convention cadre avec l'Etat, la Région et la CAF autour de l'éducation artistique et culturelle, le Département a permis en 2019 d'aboutir à une structuration de l'observation et l'évaluation des conventions territoriales EAC (PLEAC, CTEAC).

Un premier état des lieux chiffré des conventions territoriales EAC a été produit fin 2019:

Comité de pilotage de l'éducation artistique et culturelle en Isère du 18 décembre 2019.pdf

 

Haut de page