Regards Croisés : un échange enrichissant entre élèves isérois et sénégalais

Le programme Regards Croisés s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre les Départements de l’Isère et de Kédougou, il est soutenu par le Rectorat de l'Académie de Grenoble et l'Inspection Académique de Kédougou. Il est mis en œuvre par les associations Tétraktys et KEOH dans chaque territoire.
La première année de la 4ème édition de Regards Croisés a permis à près de 200 élèves, français et sénégalais, de comprendre et de réfléchir aux adaptations aux changements climatiques sur leurs territoires.

Pour l’année scolaire 2020-2021, ce sont trois collèges isérois et trois collèges kédovins qui ont travaillé et échangé ensemble, en binôme :

  • Le collège de la Cité Scolaire Internationale  Europole de Grenoble et le collège de Maciré Bâ à Kédougou,

  • Le collège Rose Valland à Saint-Etienne de Saint-Geoirs et le collège Thiabedji à Bandafassi,

  • Le collège Raymond Guelen à Pont-en-Royans et le collège de Dindéfelo.

Découvrir son territoire binôme et déconstruire ses représentations

En France et au Sénégal, les animations ont débuté en février 2021 par des séances de découverte, en miroir, des territoires de la classe binôme. A travers plusieurs ateliers de réflexion en groupe (cartes mentales, quizz de découverte du pays, banque de questions), les élèves ont pris conscience des représentations qu'ils avaient de leurs correspondants et de leur territoire, ils ont pu initier de riches réflexions sur les implications du changement climatique sur les deux territoires et découvrir le collège avec qui ils allaient échanger au long de l’année. 

Correspondre avec ses homologues

Les premières animations sur le territoire kédovin ont donné le coup d’envoi de la correspondance entre les élèves : chaque élève isérois a reçu avec joie une lettre écrite par un élève sénégalais. Les échanges se sont poursuivis jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les élèves sont curieux de découvrir chaque fois un peu plus le quotidien de l’autre et de comprendre un peu mieux leurs réalités.

Les collégiens des deux territoires ont bénéficié d’une formation aux outils de communication, en Isère avec Images Solidaires et à Kédougou avec Echos des collines. Des capsules vidéo ont émergé des différentes animations et ont été projetées dans la classe binôme. Chaque classe a découvert l’autre groupe d’élèves, son collège, son environnement proche ainsi que les animations et travaux réalisés.

Deux rencontres en visio ont pu être organisées pour chacun des binômes. Ces échanges tant attendus ont été l’occasion de se voir et de se découvrir en direct, de poser des questions et de confronter les points de vue sur les adaptations aux changements climatiques.

S’adapter aux changements climatiques 

Le binôme Grenoble/Kédougou a travaillé sur la gestion et la réduction des déchets. Ils ont étudié le cycle d’un déchet, de sa production à son traitement, et ont réfléchi aux solutions pour réduire les déchets, individuellement (au sein du foyer) ou collectivement (au sein du collège). Les Grenoblois et les Kédovins ont mené des enquêtes sur leur propre consommation en pesant et analysant le type de déchets qu’ils produisent. Des actions de sensibilisation ont été menées au sein des établissements. A Kédougou le président de l’association Alerte Kédougou Environnement a rencontré les élèves du collège Maciré Ba pour leur donner des exemples d’actions de sensibilisation qu’ils peuvent mener.

A Saint-Etienne de Saint-Geoirs comme à Thiabédji, l’augmentation de la fréquence des fortes chaleurs et de l’intensité des fortes pluies est une problématique de plus en plus préoccupante au sein des collèges. Sur les deux territoires, les élèves ont réfléchi, à l’aide de paysagistes et de pépiniéristes, aux espèces végétales qui pourraient être adaptées à l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes. Ces réflexions les ont menés à cibler quelques espèces d’arbres qu’il serait judicieux de planter afin d’augmenter les surfaces d’ombre dans leur cour de récréation, en France et au Sénégal. A Thiabedji, l’Association pour la protection et la préservation de l’environnement de Kédougou est intervenu à deux reprises auprès des élèves pour leur parler de reboisement.

Les collèges de Pont-en-Royans et Dindéfelo se situent au sein d’espaces naturels. Les collégiens ont étudié la biodiversité qui les entoure et réfléchi aux actions de préservation de celle-ci. Des caméras photographiques pièges ont été installées aux alentours des deux collèges afin d’observer cette biodiversité et de la comparer avec celle des correspondants. Des vidéos de babouins, de singes rouges et de rats de Gambie ont été collectées à Dindéfelo, et nous avons observé des chamois, bouquetins, biches et blaireaux à Pont-en-Royans ! A Dindéfelo, l’Université de la Huelva et l’Institut Jane Goodall ont pensé plusieurs séances d’animation à destination des collégiens relatives aux feux de brousse et à la faune et la flore environnante au collège.

Les restitutions Regards Croisés

Le mois de juin était consacré, en France et au Sénégal, aux temps de restitution. 

C’est le collège de la Cité scolaire internationale Europole à Grenoble qui a initié ces temps forts avec l’organisation de la Semaine de l’Afrique. L’exposition Regards Croisés, commune aux 6 établissements et retraçant l’ensemble des activités de cette année sur les deux territoires, a rejoint les travaux d’autres classes sur l’Afrique dans le cadre de la saison Africa 2020. C’était également l’occasion d’organiser un échange en visio entre les collèges d’Europole et de Maciré Bâ. 

Les élèves du collège de Pont-en-Royans ont organisé un temps d’information et de sensibilisation à destination des autres collégiens. Un temps d’échange spécifique a permis de faire émerger de vrais questionnements autour des enjeux du changement climatique avec les élèves du club éco-citoyen, et de leur apporter une vision Sénégalaise de ces problématiques.

Au Sénégal, les restitutions ont permis aux élèves de présenter leurs travaux à l’ensemble des acteurs et partenaires et devant grande foule (collégiens, professeurs, parents d’élèves, villageois…). 

Chaque classe a réalisé un support de communication sur sa thématique, les temps de restitution ont été l’occasion de les diffuser et de sensibiliser leur entourage. Deux reportages vidéo sur la gestion des déchets et la mobilité ont été réalisé par les élèves du collège Maciré Bâ, un journal télévisé sur le reboisement a été réalisé par les élèves du collège de Thiabédji et les élèves de Dindéfelo ont décidé de faire une bande dessinée pour sensibiliser aux dangers de la déforestation et des feux de brousse.

Le collège Rose Valland, à Saint-Etienne de Saint-Geoirs organisera la restitution de cette première année à la rentrée scolaire. Ce temps servira de passation pour les nouveaux élèves impliqués dans le programme Regards Croisés. 

La seconde année de cette 4ème édition du programme Regards Croisés aura une plus grande ampleur puisqu’elle impliquera, côté kédovins les trois collèges investis cette année mais également un quatrième collège dans la Réserve du Boundou, et de la même façon, côté isérois, quatre collèges également dont le collège Rose Valland et le collège Europole qui s’engageront à nouveau pour une nouvelle année.

 

Rédigé par Camille Bertrand et Takwa Makhlouf.