De béton et de lumière

Un inventaire du patrimoine religieux du XXe siècle en Isère

  • Auteur : Collectif
  • Parution : 10/2025
  • Nombre de pages : 50
  • Collection : Patrimoine
  • Éditeur : Département de l'Isère

Témoins de la spiritualité et de l’histoire de notre pays, les églises, les temples protestants, les synagogues, les mosquées… tous constituent une part vibrante de notre patrimoine, que recense le Département de l’Isère.

C’est désormais sur le XXe siècle que le Département de l’Isère a mis la focale. En effet, si les inventaires du patrimoine conduits précédemment ont étudié un très grand nombre d’édifices religieux, ils n’ont pas traité les constructions du XXe siècle. À la faveur d’une collaboration avec le Diocèse de Grenoble, il nous est apparu important de faire un état des lieux de ce patrimoine si particulier dont le devenir est parfois incertain. Plus de 200 édifices ou éléments de mobilier ont été recensés. Ils révèlent une très grande audace de création et marquent une rupture de style avec le siècle précédent.

L’exposition « De béton et de lumière » qui retrace l’important travail réalisé par le Service du patrimoine culturel du Département, a circulé sur le territoire isérois pendant toute l’année 2025, accompagnée d’un programme d’animations particulièrement fourni. S’illustre ainsi à travers l’innovation des formes, des techniques, des matériaux utilisés un siècle de grande modernité et de liberté à la fois artistique, architecturale mais aussi liturgique voire philosophique. La diversité des expressions architecturales et le nombre important d’édifices sont autant de raisons pour partager ces belles découvertes avec le public et envisager leur avenir.

Faisons donc la lumière sur ces édifices audacieux de foi et de modernité !