Hannibal et les Alpes. Une traversée, un mythe
Musée dauphinois
L'épisode de la Deuxième Guerre punique (219-202 avant notre ère), avec la fameuse traversée des Alpes par le général carthaginois Hannibal Barca (247-183 avantJ.-C.), est un thème très populaire et ô combien débattu. Un véritable mythe s'est construit autour de la figure d'Hannibal et de son périple, notamment sur la question du col franchi par l'armée punique, en raison de leurs caractères extraordinaires et du mystère qui les entoure encore.
L'art et la littérature se sont rapidement emparés du phénomène qui a nourri au fil des siècles une production florissante. Encore aujourd'hui, Hannibal apparaît comme un modèle militaire et ses stratégies font toujours autorité, sans parler des éléphants de combat qui terrorisèrent les soldats ennemies, marquant profondément les esprits.
Plusieurs spécialisates français et italiens, universitaires, conservateurs de musées ou archéologues, apportent un éclairage nouveau sur les conditions de ce passage montagnard et sur son contexte (archéologie, gravures rupestres, éléements environnementaux, etc.). Ils rappellent les sources historiques qui les mentionnent et l'engouement extraordinaire que cette traversée suscite depuis plus de vingt-deux siècles.