Marc Pessin, Regards sur l'oeuvre
Musée dauphinois
Peintre et graveur, Marc Pessin s'est d'abord fait connaître par son travail autour de l'écrit. "Sculpteur sur papier" selon Alain Bosquet, il a, depuis plus de cinquante ans, édité ou illustré de très nombreux écrivains et artistes, de Léopold Sédar Senghor à Jean-Pierre Chambon. Michel Butor, Andrée Chedid, François Cheng, Georges-Emmanuel Clancier, Paul Eluard, Guillevic, Pierre Péju, etc. De ces rencontres sont nés des livres, dialogues entre artistes et les auteurs, objets qui rendent tangibles et amplifient la parole des poètes.
L'abstraction, le graphisme des lignes et des courbes, la pureté du métal, la minéralité des encres ou encore la sobriété d'un gaufrage caractérisent cette oeuvre et fondent sa singularité. Tour à tour peintre, calligraphe, archiviste, archéologue, naturaliste, cet artiste insaisissable multiplie les approches et les formes d'expression. Le graveur nous entraine dans son imaginaire fascinant, un unviers infini et riche de sens.
Publié à l'occasion des expositions des bibliothèques municipales et du Musée de Grenoble, ce livre est la première monographie consacrée à l'oeuvre de Marc Pessin dans toute sa diversité. Mais il est aussi un hommage et propose des regards pluriels sur un artiste aussi étonnant qu'inclassable.