6ème édition du programme Regards Croisés
Programme d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale, Regards Croisés a été lancé pour une 6ème édition à l’automne 2025 pour 3 années scolaires sur la thématique « Eau et assainissement », en lien avec les actions du programme Solidarité pour l'Eau et l'Assainissement Kédougou Isère (SPEAKI).
Pour cette première année, plus de 200 collégiens, répartis en 8 établissements scolaires, échangeront tout au long de l’année :
- Le collège Rose Valland à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs avec le collège de Fongolimbi
- Le collège Chartreuse à Saint-Martin-le-Vinoux avec le collège de Koboye
- Le collège Gérard Philippe à Fontaine avec le collège de Koussan
- Le collège Marcel Cuynat à Monestier-de-Clermont et le collège de Ninefécha
Avec l’appui de volontaires impliqués sur le programme en France et au Sénégal, des animations auront lieu tout au long de cette année dans les différents collèges, en Isère, dans le Département de Kédougou et dans la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou. Les animations ont commencé en décembre, animations au cours desquelles les élèves ont commencé à découvrir le territoire de leur collège binôme et à déconstruire leurs idées reçues et préjugés autour du Sénégal et de la France. Tout au long de ce projet, les collégiens sont amenés à découvrir une autre culture et un autre territoire et sont amenés à construire un projet autour d’une thématique commune. Ainsi, les élèves de Ninefécha ont cartographié les ressources en eau sur leur territoire ou encore les élèves de Koussan ont raconté l’histoire de leur région.
En ce sens, Tétraktys, ONG qui met en oeuvre le programme en Isère, a accueilli mi-novembre Sakhaty Niakhasso, kédovin, dans le cadre du programme PrODDige, piloté par le SCD. Il sera en Volontariat de Solidarité Internationale en réciprocité pour 15 mois à Grenoble en appui au programme Regards Croisés en Isère. De même, Justine Sella-Bailly, Volontaire en Service Civique auprès de Tétraktys, participera à l’organisation des animations du programme dans les collèges français ; tandis que Charlotte Costa-Moulin, Volontaire en Service Civique auprès de Tétraktys, est au Sénégal afin de mener les animations dans les collèges kédovins aux côtés de KEOH, partenaire de l’ONG Tétraktys. Dans la Réserve du Boundou, c'est Romane Longis, Volontaire service civique auprès du conservatoire de la réserve, qui met en oeuvre les animations le collège de Koussan.
Mais, ce projet ne s’adresse pas uniquement aux élèves, ils visent également à mettre en relation les équipes pédagogiques de chaque collège pour un partage de connaissances et d’expériences réciproques. Les équipes pédagogiques de chaque binôme ont pu rencontrer leurs homologues afin d’échanger, de partager et de discuter autour de la thématique annuelle. Ont été abordées de nombreuses idées telles que l’imaginaire de l’eau, l’accès à l’eau dans le milieu scolaire, la présence de l’eau dans notre quotidien,…
Également, dans l’idée de partage, est organisée une formation croisée entre les enseignants français et sénégalais le 2 mars.