COMME SI VOUS Y ÉTIEZ ! Captations de spectacles, ateliers en ligne, expos virtuelles...

Du

23

mar

2020

26

avr

2020

Vignette

[LA CULTURE S'INVITE CHEZ VOUS !]

Nous repérons pour vous les acteurs culturels isérois qui vous proposent une programmation ou des activités culturelles version "confinée". Quelques pistes qui s'enrichiront au fil des jours :

Côté musique

  • Le festival LES DÉTOURS DE BABEL fête ses 10 ans en ligne. Retrouvez chaque jour pendant les dates prévues du festival, du 26 mars au 19 avril, quelques moments musicaux précieux qui ont marqué les éditions précédentes. Et tous les jours à 9h et 19h, café et apéro musical sur Fb et Insta (web-reportages, concerts, interviews d'artistes...).
  • Le CONSERVATOIRE DE VOIRON vous invite à chanter et vous partage ses talents. Suivez les séances de chauffe vocale proposées en ligne par la mezzo soprano Marianne Dedaj, enseignante en classe de chant. Une séance par jour devrait vous changer le confinement ! Et retrouvez chaque semaine la "minute du conservatoire de Voiron", carte blanche live à un enseignant.
  • Le VOIRON JAZZ FESTIVAL 2020 dans votre salon !
    Le festival qui aurait dû avoir lieu du 21 mars au 11 avril s'invite chez vous en postant chaque jour sur sa page facebook et sur son site internet un live des artistes programmés.
  • JAZZ A VIENNE A LA MAISON vous invite à vous changer les idées et à vous remémorer de bons souvenirs sur sa page Facebook et son compte Instagram en attendant l'édition 2020 !
     

Côté musées et patrimoine

  • Vous ne pouvez pas mettre le nez dehors, d'accord mais vous pouvez quand même visiter les MUSÉES DÉPARTEMENTAUX, si, si ! Avec les visites virtuelles en ligne, découvrez la salle des faïences du musée de la Révolution française, laissez-vous surprendre par le hall d'honneur de la Maison Bergès, poussez la porte de la cuisine d'Hector Berlioz et prenez l'air dans le jardin médiéval du musée de Saint-Antoine-l'Abbaye !
  • Vous avez manqué les expositions Ausencias / Absences. L'Argentine et le Brésil sous les dictatures (photographies de Gustavo Germano) et Un camp pour les Tsiganes : Saliers 1942-1944 (photographies Mathieu Pernot) au MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DE L'ISERE ? Retrouvez les virtuellement à travers deux webdocumentaires.
  • Alors que l'exposition Grenoble et ses artistes au XIXe siècle n'a pu ouvrir ses portes, LE MUSÉE DE GRENOBLE vous propose une promenade virtuelle ludique passant par les lieux marquants de cette époque. Mais chaque jour, vous découvrirez bien d'autres surprises sur les comptes Insta et Fb du musée (œuvre de la semaine, vidéos, propositions jeune public...).
  • Et puis, avant que l'ANCIEN PALAIS DU PARLEMENT ne ferme ses portes pour travaux, découvrez ce bâtiment patrimonial exceptionnel que certains qualifient de plus beau bâtiment historique de Grenoble. Suivez le guide... virtuel !
     

Côté danse

  • Pour conserver le lien entre publics et création, Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane ont souhaité rendre accessibles à tous quelques unes de leurs pièces. Retrouvez les en vidéo sur le site Internet du CCN2.
  • Playlists sonores, captations vidéos de spectacles, d'expériences, de partages, LE PACIFIQUE a fermé ses portes mais a gardé son énergie. Retrouvez leurs propositions sur Insta, Fb et Youtube !


Côté théâtre, création, expérimentation

  • L'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences vous invite à prendre le temps d'assister virtuellement aux tables rondes qui ont eu lieu lors de l'édition 2020 d'EXPERIMENTA. Au programme, "Algorithmes poétiques", "Réchauffement artistique", "C'est pas moi, c'est l'IA"... 
  • La compagnie OPHÉLIA THÉÂTRE - direction Laurent Poncelet vous propose de retrouver extraits et captations de spectacles ainsi que films documentaires sur sa page Facebook les lundi, jeudi et samedi.
     

Côté art contemporain, arts graphiques

  • Est-ce que vous vous souvenez ? Est-ce que vous connaissez ?... LE VOG vous propose de découvrir plusieurs artistes et fait appel à votre créativité pour produire des images de votre confinement (à envoyer à vog@ville-fontaine.fr).
  • Chaque semaine, LA HALLE de Pont-en-Royans prévoit de publier divers contenus liés à sa programmation passée et à venir, ainsi que des propositions pensées pour les plus jeunes. A suivre sur Insta, Fb et Soundcloud.
  • LE MAGASIN DES HORIZONS devrait proposer une version online du festival Sororales, à suivre...
  • Enfants, adolescents, adultes, seniors, amateurs, professionnels... le CENTRE DU GRAPHISME fait appel à votre créativité et vous invite à réaliser une affiche sur l'actualité du coronavirus. Expo virtuelle (voire réelle) à la clé !


Côté cinéma et photographie

  • Découvrez les ateliers quotidiens en ligne d'histoire du cinéma de LA CINEMATHEQUE DE GRENOBLE, pour les adultes et les enfants, écoutez les 3 premiers épisodes du podcast "Boîte rouge pour salle noire" (Planète terre / Insurrection à l'école / Cinémathèque à la maison) et peaufinez jusqu'au 24 avril vos scénarios pour le concours 5x2 !
  • Du 31 mars au 12 avril 2020, assistez au OJOLO’VoD ! (Festival Ojo Loco en ligne) : une dizaine de films coups de cœur accessibles pendant la période du festival (31 mars – 12 avril 2020).
  • LES RENDEZ-VOUS DE L'IMAGE auront bien lieu les 9 et 10 avril prochains mais en ligne ! Au programme de cette 8ème édition orchestrée par la Maison de l'Image : web-conférences, discussions, films. Le thème ? "Images de la diversité : bâtir un monde pluriel ou comment lutter contre les discriminations racistes".


Côté lecture (et films, musique, presse, contenus jeunesse...)

  • Accédez gratuitement à des milliers de ressources en ligne (film, musique, presse, livres...) via le portail MEDIATHEQUE.DEPARTEMENTALE.ISERE
  • Vous habitez une commune de plus de 10 000 habitants dans la métropole Grenoble-Alpes, découvrez la bibliothèque numérique NUMOTHÈQUE.
  • Si vous aimez les écrits courts (poèmes, nouvelles,...) et avant de participer à la saison 04 de l'événement PAYSAGE>PAYSAGES, découvrez les œuvres proposées à l'occasion des 3 précédentes éditions du concours SHORT PAYSAGES (2016, 2017, 2019).
  • Retrouvez vidéos et interviews d'auteurs et autres surprises sur le site et les réseaux sociaux du PRINTEMPS DU LIVRE de Grenoble qui continue, malgré l'annulation du festival (1er-5 avril) à faire vivre les livres, les auteurs... bref la littérature !
     

Côté campus

  • Ne manquez pas les séquences [1 MINUTE, 1 OEUVRE], [ALORS, ON DANSE], [FORMAT FORMATION].... sur les réseaux sociaux d'UN TRAMWAY NOMME CULTURE.
Haut de page