Construction d’un nouveau dispensaire à Bantaco au Sénégal par Aide Médicale et Développement

Dispensaire de Bantaco en construction © Aide Médicale et Développement

Dans le cadre du projet structurant pour la construction du nouveau poste de santé de Bantaco, une équipe d’Aide Médicale et Développement est venue lancer les travaux du dispensaire, qui est complété par d'autres modules construits par la Mairie de Tomboronkoto et le Département de Kédougou.

Aide Médicale et Développement (AMD), ONG iséroise, intervient depuis plusieurs années dans la région de Kédougou, notamment dans le cadre de la coopération décentralisée Isère – Kédougou. C’est ainsi qu’AMD a entrepris la construction d’un dispensaire dans le village de Bantaco sur la commune de Tomborokoto, à 27 km de Kédougou. Un poste de santé y existait déjà mais en zone inondable. Aussi, à chaque cru du fleuve Gambie, le bâtiment se retrouvait sous les eaux.   Il se dégradait tellement qu’il n’était plus possible d’y assurer des soins.

Le village de Bantaco se trouve dans une zone aurifère. Ces dernières années la population s’est accrue d’environ 1000 personnes par an. De 3500 habitants avant la découverte du gisement, aujourd’hui ce sont près de 9000 personnes qui vivent sur le territoire de Bantaco.

Les autorités sanitaires et administratives du département ont donc souhaité proposer une offre de soins qui prenne en compte ces éléments démographiques ainsi que les nouvelles pathologies liées à l’extraction artisanale de l’or, aux conditions de vie de la nouvelle population en plus des pathologies endémiques de la région.

Coordonné par l’Agence Régionale de Développement, un programme de construction sur le même site, d’une maternité, d’un dispensaire et de logements de fonction, a été proposé.

La commune de Tomborokoto, le Département de Kédougou et Aide Médicale et Développement se sont vus attribuer la construction d’une unité. La mairie de Tomborokoto est le maitre d’œuvre de la maternité, du mur d’enceinte et du logement du gardien. Elle a également réalisé un forage pour l’accès à l’eau. Le Département de Kédougou construit les deux logements de fonction et AMD le dispensaire.

La conception de ce dernier bâtiment a fait l’objet de nombreuses concertations. L’édifice sera construit sur le modèle des constructions précédentes, avec une prise en compte des contraintes climatiques, par une charpente métallique hyper ventilée. Le premier coup de pioche a été donné le 5 décembre 2021 en présence du conducteur de travaux et d’un administrateur d’AMD. L’achèvement des travaux est prévu en avril 2022. L’équipement médical sera acquis auprès de fournisseurs à Dakar qui s’engagent en assurer la maintenance et la pérennité.

Deux actions de renforcement de compétences des personnels soignants seront conduites par des médecins d’AMD, autour de la gestion des urgences et sur la santé des femmes.

 

Article écrit par Aide Médicale et Développement

 

 

Village de Bantaco, décembre 2021 © Aide Médicale et Développement © Aide Médicale et Développement
Village de Bantaco, décembre 2021 © Aide Médicale et Développement
Publié le 24 janvier 2022