Culture Ailleurs en mission à Kédougou pour le projet LES MUTANT.eS

Depuis 2018, Culture Ailleurs mène un travail de création artistique pluridisciplinaire avec les populations du département de Kédougou et a créé de manière collaborative dix-sept masques « mutants », en lien avec le patrimoine culturel et les mutations à l’œuvre dans le département. 

 

« Habités » par 4 comédiens de Kédougou et 3 membres de Culture Ailleurs, une déambulation en public avec ces masques a été faite en avril 2022 dans le Département de Kédougou puis lors d’un mini festival organisé à Malinda/Dimboli en mars 2023 pour rencontrer les masques sacrés Dialonkés et les autres communautés sur place.

Dans le cadre d’une résidence à Kédougou, le photographe martiniquais Nicolas Derné a saisi cette rencontre dans une série photographique à mi-chemin entre le reportage à chaud et l’écriture documentaire et continue en 2024 à suivre leurs pérégrinations artistiques.

Les objectifs ont été :

  • D’impulser et valoriser ce projet de co-création participative avec et pour les acteurs locaux, et s'inscrivant dans le schéma de développement culturel du Département de Kédougou.
  • D’accompagner par la co-création artistique les transitions écologiques, sociétales, économiques et numériques en Isère et à Kédougou.

Des rencontres des masques contemporains et traditionnels et des événements artistiques se sont déroulées dans l’espace public avec la communauté Peulh à Nathia et avec la communauté Bassari à Ethiolo.

Pour la première exposition itinérante de photographies, un accrochage participatif avec les habitants au village de Malinda a permis d’exposer 16 photos de la résidence entre les Masques Dialonkés et Mutant.e.s de mars 2023.L’exposition sera ensuite à Kédougou au Centre Culturel Régional avant la Biennale de Dakar.

Cette mission a également permis une résidence avec la co-création de 4 nouveaux masques Mutant.es. Un livret photos des rencontres avec les communautés des masques contemporains et traditionnels est en cours de réalisation. La venue des Mutant.e.s ainsi qu’une exposition des photos de Nicolas de la rencontre des masques Dialonkés et Peuls sont prévues à Fort-de-France en Martinique en novembre prochain. 

Quatre masques Mutant.e.s seront présentés tout le long de l’Expo Bassari au Musée dauphinois du 6 décembre 2024 au 8 septembre 2025, ainsi que les photos de Nicolas Derné.