[Culture & Santé] Exploration sonore - IME Domaine de Saint-Claire X Les Abattoirs
6 jeunes adultes de l'IME Domaine de Saint-Claire à Saint Claire de la Tour ont découvert l'univers sonore du groupe rock Send Me Love Letter, un projet Culture et Santé porté par les Abattoirs, scène de musique actuelle.
L'IME Domaine de Saint-Claire propose depuis 2 ans une activité musique menée par les éducateurs. Dans l'optique de compléter cette proposition, l'institution s'est associée à la scène de musiques actuelles des Abattoirs pour proposer différents ateliers.
En lien avec deux artistes du collectif rock Send Me Love Letter, Gabrielle Grau et Loïc Largot, plusieurs ateliers ont été proposés à un groupe de six jeunes adultes. Un petit groupe qui permet une attention et une sécurisation, pour que chacun puisse profiter pleinement du moment. Les participants ont testé différents instruments de musique, pour appréhender leur sonorité, leur vibration, jusqu'à créer une mélodie. Un temps d'éveil sonore, de création mais aussi d'expression à travers la musique et surtout de plaisirs partagés.
En parallèle de leurs ateliers, ces jeunes sont venus assister à des concerts aux Abattoirs. Des moments précieux, hors du quotidien, captés en vidéo par Loïc Largot.
Plus d'information sur les artistes sur la page des Abattoirs : https://www.lesabattoirs.fr/artiste/crea-son
Les Abattoirs sont labellisés Scène de Musiques Actuelles - SMAC par le Ministère de la Culture. L'équipement est également labellisé Scène Ressource en Isère, par le Département.
Le dispositif Culture et Santé est piloté par l’Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et animé par l'association Interstices.
Déclinaison régionale d’un programme national des ministères de la santé et de la culture initié en 1999, cette démarche se fonde sur un partenariat privilégié entre une structure sanitaire ou médico-sociale et un ou plusieurs partenaires culturels. Cette démarche contribue ainsi à repenser le soin dans une dimension plus humaine, à inscrire pleinement les structures de santé dans la cité et à faire de la culture l’objet de tous.
Le Département de l'Isère apporte un soutien complémentaire à ces projets pour confirmer sa volonté de faire des arts et de la culture l'affaire de tous.