Formation des acteurs culturels kédovins dans le cadre de la coopération Isère-Kédougou en août 2021 à Kédougou

Formation des acteurs culturels kédovins © Département de Kédougou

Le Département de Kédougou a organisé une session de formation de trois jours au profit des acteurs culturels du département au Centre Culturel Régional de Kédougou afin de renforcer les capacités des 20 participants sur les techniques de rédaction administrative et la gestion de projet culturel.

Dans le cadre de la coopération décentralisée Isère/Kédougou, le volet culturel est un axe majeur. Ainsi, le Département de Kédougou a élaboré un schéma de développement culturel « Kédougou 2030 » qui est composé de 5 axes dont un volet sur le renforcement de capacités des acteurs culturels. C’est pourquoi le Département de Kédougou, en partenariat avec le Département de l’Isère, a mis en œuvre une formation en gestion de projet culturel et rédaction administrative. Le but étant de dynamiser le secteur en professionnalisant davantage les acteurs culturels pour qu’ils soient en mesure de proposer et de porter leurs projets culturels.

Durant trois jours au Centre Culturel Régional (CCR) de Kédougou, 20 participants, qu’ils soient rappeurs, danseurs, troupes folkloriques, couturiers, etc., ont travaillé sur la technique de rédaction administrative et la gestion de projet culturel par le biais de mises en situation.

Deux formateurs ont dispensé la formation. Tout d’abord, M. Niang, directeur du CCR de Kédougou, a évoqué les questions administratives auxquelles une association est confrontée : le rapport annuel, le rapport d’activité, le bilan et le rapport de mission. S’en est suivi un travail en groupe sur le procès-verbal, les statuts et le règlement intérieur avec une restitution des travaux en plénière.

Ensuite, M. Sène, retraité du Ministère de la Culture sénégalais, a présenté des éléments théoriques sur différents points : l’élaboration du projet culturel, la sécurité avec un point de vigilance sur le respect des normes de sécurité des biens et des personnes, le respect de la législation en vigueur pour le spectacle, la mise en place d’un calendrier cohérent, le bilan et l’évaluation du projet. Cette journée s’est poursuivie avec une mise en pratique. Les participants étaient répartis en 3 groupes et ont simulé un projet culturel à mettre en œuvre.

  • Groupe 1 : Festival kawtal des cultures urbaines et traditionnelle de Kédougou ;
  • Groupe 2 : Projet de formation en Art scénique : comédie musicale ;
  • Groupe 3 : 72 heures des cultures du Pays Bassari.

Une restitution en plénière pour une réflexion collective a clôturé la journée.

Pour finir, une présentation des opportunités de financements a été faite pour financer les projets culturels des participants. Il leur a été proposé d’écrire leur propre projet et de le soumettre pour relecture et demande de financement au Centre culturel régional ainsi qu’au Conseil Départemental de Kédougou.

Les participants ont été dynamiques, réceptifs et engagés pendant les 3 jours de formation reflétant le dynamisme culturel de la localité.

Cette formation a été financée grâce au dispositif conjoint, fonds bilatéral destiné aux collectivités territoriales françaises et sénégalaises, co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français (MEAE) et le Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire sénégalais (MCTDAT).

Publié le 24 janvier 2022