La santé pour tous, par Aide Médicale et Développement
Aide Médicale et Développement (AMD) est engagée depuis de nombreuses années au Sénégal oriental. De la construction du service de pédiatrie à la construction de deux maternités à Tambacounda, AMD est aujourd'hui en charge de la mise en oeuvre du volet santé de la coopération entre les Départements de Kédougou et de l'Isère.
AMD a permis la construction du poste de santé et la maternité de Dindefelo, la reprise et les travaux sur le réseau d’eau, la construction de la maternité du centre de santé de Kédougou et récemment la construction du dispensaire au sein du poste de santé de Bantaco.
Outre l'aspect financier du Département de l'Isère, AMD mobilise une équipe de bénévoles sur les aspects logistiques, la formation ou la recherche de financement. Ils ont pu obtenir ces dernières années l’appui financier de fondations pour la construction de Bantaco : les fondations Anber, Géotec ou encore la fondation belge du Roi Baudoin.
La reconnaissance sur le terrain, et par leurs bailleurs, les incite à poursuivre leur engagement pour favoriser l’accès aux soins, sur cette région.
Un consortium s’est créé, à l’initiative de l’ONG Tetraktys, avec Hydraulique Sans Frontières, Energie Sans Frontières, l’Association des Minorités Ethniques et AMD pour permettre un développement des territoires enclavés des minorités ethniques de la région de Kédougou. Depuis novembre 2022, le consortium oeuvre à la réalisation du programme Sur la piste du caméléon. Les actions du programme se concentrent autour de 3 "pôles ressources" : Fongolimbi, Bandafassi et Salemata.
En 2024, AMD prévoit de démarrer le chantier de rénovation du poste de santé de Fongolimbi : agrandir l’espace d’attente, construire une nouvelle salle de consultation et rénover le logement de fonction de l’infirmier chef de poste (ICP).
Une mission s’est déroulée en décembre 2023 avec deux experts « bâtiments », mis à disposition d’AMD par la fondation Artelia. L’objectif de cette mission était d’élaborer les plans et le cahier des charges de la construction. Ces documents techniques, confiés aux entreprises présélectionnées, permettront, avec l’Agence Régionale de Développement, de dépouiller l’appel d’offres restreint et de confier le chantier à l’entreprise choisie.
La livraison des bâtiments est souhaitée en fin d’année 2024. En complément, de l’équipement médical est prévu afin de permettre aux patients et professionnels de la santé de bénéficier des meilleures conditions de prises en charge.
Du 21 novembre au 1er décembre 2023, à Fongolimbi et Dimboli, AMD a organisé des journées de renforcement de compétences pour les personnes les plus proches de la population, les acteurs de santé communautaires en particulier (matrones, dépositaires, relais communautaires, tradipraticiens...), sur les thématiques des « premiers secours, premiers soins, signes d’alerte ».
Savoir pratiquer les gestes qui sauvent (comprimer en cas d’hémorragie, faire un massage cardiaque, prendre soin du nouveau-né …) et repérer les éléments inquiétants qui doivent faire consulter un infirmier, un médecin voire un spécialiste sont deux éléments essentiels : meilleure sera la prise en charge précoce (avant l’arrivée en structure de soins), meilleures seront les chances de guérir.
Ces temps de formation sont animés par un médecin urgentiste, Dr Pierre Schillinger, et une sage-femme, Catherine Lounès, missionnés par AMD, mais aussi 3 spécialistes du CHRADK (Centre Hospitalier Régional Amath Dansokho de Kédougou) : Dr Wade (gynécologue), Dr Cissé (cardiologue), Dr Badji (pédiatre). 77 personnels ont pu recevoir et valider leur formation de premiers secours.
“Merci aux ICP pour leur accueil, aux postes de santé, aux participants pour leur présence attentive, aux spécialistes du CHRADK pour leur intervention dans le cadre de leurs spécialités aux côtés de l’urgentiste et de la sage-femme d’AMD et à tous ceux rencontrés auparavant pour co-construire cette activité”. - AMD