Les avancées du programme Sur la Piste du Caméléon

Sur la Piste du Caméléon © Tom Darbon

Début novembre 2023, Tétraktys a organisé une mission de reconnaissance de l'itinéraire culturel qui relie les 4 ethnies minoritaires dans la région de Kédougou, laquelle a permis de définir un tronçon pilote avec plus de 110 km référencés.

Au programme

Cascades grandioses et peu arpentées, traversée du fleuve en pirogue, partages avec les communautés Diallonké, Bedik et Bassari, chemins au lever de soleil sur les crêtes entre villages traditionnels... Cette première mission de reconnaissance a permis de modéliser et expérimenter le tracé, de relier les mille et une richesses naturelles et culturelles de ces territoires. Un travail complémentaire permettra d'élargir cette reconnaissance afin d'obtenir un itinéraire qui s'étendra de l'extrême sud-est de la région aux portes du Parc national du Niokolo Koba.

Sur la piste du Caméléon
© Tom Darbon - Tétraktys
Sur la piste du Caméléon
© Tom Darbon - Tétraktys

 

Sur la piste du Caméléon

 

Formation des relais communaux

Pensés comme de véritables ambassadeurs de leur territoire, les relais communaux de l'AME (Association des Minorités Ethniques), en lien avec Tétraktys, ont bénéficié d'une formation avec Moïse Touré de la Compagnie Les Inachevés. Ce temps a permis aux 24 ambassadeur·ices de travailler sur l'identification des sources de récit, de recenser et cartographier les visages, paysages, lieux, légendes, particularités et singularités de leur commune. L'objectif ? Faire de ces ambassadeurs des porteurs de parole et de savoirs, des animateurs de leur territoire et des facilitateurs d'échanges entre générations. Cette action a été cofinancée dans le cadre du dispositif conjoint franco-sénégalais d'appui à la coopération décentralisée, et par le Département de l'Isère.

Accès à l'eau potable et l'énergie

En ce qui concerne le volet d’accès à l’eau potable porté par Hydraulique Sans Frontières, un diagnostic socio sanitaire et institutionnel a été réalisé en novembre et décembre 2023 par un prestataire local, Enda Eau Populaire. Une étude technique (essai de débits, etc.) est également en cours de finalisation. Ces études ont été cofinancées par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.

Sur le volet accès à l'énergie, une mission et une étude d'identification des besoins d'Énergies Sans Frontières se sont aussi déroulées en fin d'année et vont permettre le déploiement des activités en 2024.