L’Arménie aux couleurs de la Francophonie

Dessine moi la francophonie

La coopération Isère-Guégharkunik s'attache à renforcer ses actions de promotion de la francophonie en partenariat avec les associations Arménie Echange et Promotion en Isère et France Formation International en Arménie. En 2021, malgré la crise sanitaire, deux activités ont été menées dans le Guégharkunik (Arménie) dans le cadre de la Saison de la francophonie, une manifestation culturelle organisée annuellement par le Ministère arménien des Affaires étrangères.

Sauvegardons le patrimoine culturel de Gavar

Aux alentours de deux églises de la ville arménienne de Gavar, un projet de dépollution a été entrepris le 23 avril dernier sur fond de sauvegarde du patrimoine culturel. Les élèves suivant les cours de français, encadrés  par un professeur de l’association France Formation International et par 6 jeunes français venus d'Erevan, ont pu mener cette activité d'entretien qui a lié "Francophonie et implication dans la ville". La tenue d’un pique-nique a favorisé les échanges en français. La Préfecture et la Mairie de Gavar ont été partenaires de cette action. L'évènement fut un succès, qui a suscité l'intérêt de tous, dans un esprit dynamique et de bonne humeur.

"Dessine-moi la francophonie"

Un concours de dessin entre stagiaires intitulé "Dessine-moi la francophonie" a permis à ceux qui le souhaitaient de s'exprimer par le dessin sur le monde francophone à Gavar et à Sevan. Les professeurs des deux villes ont constitué les jurys du concours. Les lauréats sont Milena Sahakyan (12 ans) pour Gavar et Agapi Smbatyan (13 ans) pour Sevan. Un calendrier de bureau courant de septembre à septembre faisant figurer 6 dessins de Gavar et 6 de Sevan a été produit.

La promotion de la Francophonie en Arménie

Ces différentes actions ont été menées en accord avec les stagiaires et leurs professeurs, ainsi qu'avec la Préfecture du Guégharkunik sachant que l’enseignement du français en Arménie est une des priorités des Etats français et arméniens. L'accueil du XVIIème Sommet de la Francophonie par l'Arménie en 2018 a réaffirmé son engagement en faveur de la Francophonie, de ses valeurs et de la langue française. Pour autant, l'apprentissage du français reste embryonnaire dans le pays.

La coopération Isère-Guégharkunik s'attache à renforcer des actions de promotion de la francophonie en partenariat avec les associations Arménie Echange et Promotion en Isère et France Formation International en Arménie. A ce titre, elles développent, des cours de français général à destination des scolaires et universitaires (environ 140 stagiaires par an), ainsi que des activités et des rencontres francophones. Il est prévu le développement prochain d'un club francophone à Gavar.