L'art et la manière en Bièvre Isère

Du
5décembre 2023
31décembre 2024
décors de montagne en carton éclairé en jaune et photographié avec un appareil

Lancée en avril 2023 sur le territoire de la Bièvre, la nouvelle édition de l'Art et la Manière offre aux habitants du territoire de partir à la rencontre de deux artistes et de leurs univers à travers des ateliers.

En 2024, les stages se poursuivent avec Nicolas Gaillardon et son spectacle Low Reality sera donné au printemps prochain, dans le cadre des Arts Allumés, festival porté par Bièvre Isère Communauté, partenaire de l'ensemble du projet. 

 

Atelier livres avec Bertille Falissard

décors de feuillages vert avec des petits personnages incrustrés

Bertille Falissard est artiste et auteure à l'univers coloré, en mouvement, étonnant. Elle fabrique des livres d'artistes, des livres objets où l'histoire se construit d'abord par l'image. 

Pour les ateliers Réveillez votre histoire !, elle a invité les participantes et les participants à imaginer un livre unique, petit ou grand format, en noir et blanc ou en couleur, avec ou sans mots.

Atelier image animée avec Nicolas Gaillardon

dessin bleu vert représentant des fleurs avec des personnages collé en relief

Nicolas Gaillardon est plasticien, musicien grenoblois, il réalise des films d'animation, des dessins, des illustrations. Dans ses oeuvres, de nombreux ingrédients de la réalité, des rencontres inattendues qui transforment le réel, laissent une large place à l'imaginaire et l'énigme. Une invitation à écouter et se raconter des histoires.

Dans ce stage, les participants et les participantes ont été invités à imaginer la création d'image, qui ont pris vie grâce à différentes techniques d'animation, de dessins, de stop motion ou de captation vidéo.

L'Art et la Manière est un projet initié par le Département de l'Isère et piloté par l'association Médiarts en collaboration avec les chargés de développement culturel. Il a également eu lieu sur les territoires du Grésivaudan (2019), du Haut-Rhône Dauphinois (2020) et de la Matheysine (2022).

Il est issu d'un diagnostic réalisé par Médiarts en 2017 sur les pratiques en matière d'arts plastiques en Isère. A partir des besoins identifiés, le projet l'Art et la Manière a vu le jour, centré sur la médiation et la pratique artistique des habitants, dans l'objectif de développer la pratique en amateur. Il se poursuit chaque année sur un nouveau territoire. 

Plus d'information sur la page dédiée du site de médiart : https://mediarts38.fr/lartetlamaniere/

Publié le 5 décembre 2023