Le Festival départemental de Kédougou (FESTICDEK)

FESTICDEK © Chloé Richard

Du 28 au 30 décembre 2023 s’est tenu le Festival Culturel départemental de Kédougou - FESTICDEK -  ayant pour thème : “la valorisation et promotion des patrimoines culturels et artistiques du département de Kédougou”.

Ce festival de 72 heures a permis de créer une dynamique culturelle à travers le département. Toutes les ethnies étaient représentées. Diverses disciplines se sont côtoyées : des danses traditionnelles, au théâtre en passant par les cultures urbaines (slam et rap) ou encore le cinéma. Une conférence sur la place du livre et de la lecture a été organisée. Le coup de coeur du public : les danses des masques Diankourangs de Kédougou. 

FESTICDEK
© Chloé Richard
FESTICDEK
© Chloé Richard

On notera également la présence des Maires des différentes communes du Département ainsi que du Préfet du Département de Kédougou, qui ont assisté à la cérémonie d’ouverture du festival.

La convivialité était au rendez-vous et a permis de resserrer les liens entre les populations favorisant ainsi le vivre ensemble.

Les élus ont salué la réussite de l’évènement et souhaitent que ce festival entre dans l’agenda culturel du Département de Kédougou.

Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du Dispositif Conjoint : fonds bilatéral franco-sénégalais, financé par le Ministère des collectivités territoriales du développement et de l’aménagement des territoires sénégalais (MCTADT) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français (MEAE) en soutien aux coopérations décentralisées.