Le Label «Patrimoine en Isère» à l'honneur
Le 27 mars les propriétaires d'édifices labélisés "Patrimoine en Isère" se sont vu remettre une plaque signalétique par le Président du Département.
Jean-Pierre BARBIER avait donné rendez-vous aux propriétaires d'édifices labélisés ce 27 mars, à la Villa Bellen à Chimilin, pour leur présenter la nouvelle plaque signalétique qu'ils vont désormais pouvoir apposer sur leur bâtiment.
Plus de 100 personnes se sont déplacées pour recevoir cette reconnaissance et chacun est reparti avec sa plaque.
Le Label est attribué par le Département de l'Isère à un édifice présentant un intérêt patrimonial à l'échelle départementale. C'est un engagement volontariste et partagé entre le Département et un propriétaire qui, ensemble, décident de préserver le patrimoine de l’Isère : le propriétaire s'engage à ne pas transformer ou dénaturer son bien et à prendre soin des parties patrimoniales, en retour le Département l’accompagne techniquement et financièrement.
Par cette démarche, pédagogique et culturelle, le Département souhaite valoriser un patrimoine collectif et accompagner sa bonne conservation. Ce dispositif est porté par le service du Patrimoine culturel du Département de l'Isère.
A ce jour, 108 lieux sont labellisés et parmi eux, des églises, des châteaux, des sites industriels, mais aussi des fermes, des granges, des croix…
La Villa Bellen, très bel exemple de l'architecture de l'entre deux guerres est le 100e édifice à avoir été labelisé.