Le Musée archéologique du lac de Paladru est ouvert !
Si vous fréquentez les rives du lac, vous avez sans doute repéré ce bâtiment à l’architecture évoquant une pirogue, l’un des objets les plus remarquables trouvés lors des fouilles. De plain pied, il offre un espace intérieur mis en scène pour plonger le visiteur dans un voyage dans les temps passé, présent et à venir. passerelles, ambiance sonore, pauses interactives…
Tout est pensé pour un embarquement immédiat au cœur de l’histoire des l’hommes qui ont vécu au bord du lac.
La continuité avec l’extérieur se fait par un belvédère situé dans le prolongement de la salle d’exposition permanente. Un espace paysager descend vers le lac et la voie verte en une succession de jardins terrasses, propices à la déambulation. Le musée comprend une salle d’exposition permanente, une autre dédiée aux expositions temporaires et deux salles dédiées aux ateliers de médiation.
A l’intérieur de cet écrin, mobiliers en îlots et vitrines spécifiquement conçues abritent quelques 500 objets retrouvés dans les eaux du lac. La pirogue emblématique a également trouvé sa place. Des outils multimédias destinés à guider le visiteur tout au long de son parcours sont également disponibles. Et pour finir votre visite une boutique-librairie vous permettra de repartir avec des produits aux couleurs du musée : papeterie, stylos, jeux...ou encore d’acquérir des ouvrages sur l’archéologie.
Et pour vous faire découvrir les richesses de cette collection inestimable et toute la programmation une équipe de professionnels de la conservation, de la médiation et de l’accueil sera disponible et à votre écoute.
Un musée pour un patrimoine rare
Conçu comme un écrin pour les objets mis au jour au fond du lac de Paladru entre 1972 le nouveau musée met en valeur un patrimoine reconnu par la communauté scientifique internationale. Ces objets rares et exceptionnellement bien conservés témoignent de la vie des communautés humaines néolithiques de l’Isère en 2700 ans avant J.-C. Puis de l’époque médiévale avec les cavaliers-paysans de l’An Mil. Ce musée est porté par le Pays Voironais avec les soutiens de l’Europe (Leader), du Ministère de la Culture, de la Région AURA , et du Département de l’Isère. Les objets sont la propriété du Département de l’Isère, grâce au don de la SCI du Lac propriétaire du lac de Paladru.
Toutes les actus du MALP sur www.museearcheologiquelacdepaladru.fr