Le projet SPEAKI bat son plein

Depuis le lancement du projet Solidarité Pour l’Eau et l’Assainissement Kédougou-Isère (SPEAKI), il y a un an, plusieurs actions ont été mises en place.

Lien vers la page du projet

Les actions pour l'eau

Concernant le volet eau, une étude socio-économique de gestion des points d’eau et une cartographique ont été réalisées pour avoir un état des lieux des pratiques liées à l’eau mais également recenser tous les points d’eau des communes de Fongolimbi et Ninéfécha. Cela a permis de définir les priorités pour les ouvrages d'eau potable.

Des essais de pompage ont été menés en parallèle sur des forages à pompe manuelle pour vérifier leur capacité à être équipés en pompe solaire avec réservoir et adduction. Sur 13 forages, 8 pourront être équipés d'un mécanisme solaire, les autres ayant un débit insuffisant pour supporter une solarisation. Les villages dans lesquels cette installation n'a pas été possible seront prioritaires pour obtenir de nouveaux forages.

Forage de Madihou Roundé

Les actions d'assainissement

Suite à un diagnostic de l’assainissement en avril, la sensibilisation des ménages est en cours, elle a débuté en octobre et durera 10 mois. Une formation de dix relais communautaires a été menée par le GRET et la brigade départementale d’hygiène de Kédougou, dans le but de mener les campagnes de sensibilisation à l’hygiène et l’assainissement dans tous les villages des communes de Fongolimbi et Ninéfécha. Cela permettra également d’identifier les ménages intéressés pour obtenir des toilettes.

Un diagnostic des toilettes publiques a également été fait par le GRET. Il a permis d’identifier un faible niveau d’accès aux toilettes dans les écoles, structures de santé et édifices religieux. Les priorités pour rénover ou construire des nouvelles infrastructures sont en cours d'étude.

Les actions de renforcement des capacités

Le programme « Regards Croisés » mené par l'ONG Tétraktys et KEOH a débuté dans les collèges de Koboye, Ninéfécha et Fongolimbi (voir article).

Une mission avec la compagnie des inachevés a été menée en octobre pour faire un reportage sur le projet. Une dizaine de personnes, de profils et corps de métiers différents, a été interviewée pour une chronique avant-projet.

Le projet bat son plein et l’année 2026 sera marquée par la construction d'ouvrages d’eau et d’assainissement. L’enjeu majeur reste la gestion des infrastructures dont le modèle est en cours de d’élaboration.

Projet cofinancé par l'AFD et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse

En partenariat avec les Départements de l'Isère et de Kédougou, le GRET, l'Agende Régionale de Développement de Kédougou, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère et Tétraktys.