Enseignement artistique et Covid19, comment s'organiser?

Du
19mars 2020
10juin 2020
Cours de violon à distance

Les établissements d'enseignement artistique sont aussi touchés de plein fouet par la pandémie.

Le Département de l'Isère proposera sur cette page mise à jour régulièrement, un état des lieux des différentes manières dont les établissements s'organisent, avec des liens et des contacts.

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Tous les établissements et enseignants ne sont bien entendu pas égaux face à cette question. Certaines petites écoles, souffrant de manque de coordination, ne peuvent assurer de continuité pédagogique et ont dû arrêter leur activité. Les écoles à statut territorial, du fait de leur statut, ont pour la plupart maintenu une continuité de service. Il faut enfin souligner les différences en termes de disponibilités, de formation aux outils numériques, et de connexions à domicile, des enseignants.

A noter: l'enclenchement d'une dynamique inédite au niveau national avec notamment la création d'un groupe facebook "Enseignement artistique à distance" pour échanger des outils : https://www.facebook.com/groups/656156601620059/. Ce groupe a enregistré plus de 5000 nouveaux membres en quelques jours à peine!

Certaines écoles ont tout de suite enclenché une organisation, en réunissant parfois les équipes pédagogiques à distance.

D'autres ont pris le temps, durant la première semaine, de réfléchir en concertation avec les élus, les enseignants, et les usagers/familles.

D'autre proposent une période d'essai de 15 jours en cours à distance et referont le point à l'issu puis décideront du maintien ou non.

Voici quelques pistes - une école souligne l'importance de garder une trace de toutes ces dynamiques et outils mis en place.

Organisation d'équipe: Création d'un groupe WhatsApp entre enseignants et direction/coordination.

Co-formation des enseignants aux outils informatiques: une école propose via un padlet d'équipe les retours d'expériences de chacun.

Cours d'instruments: De nombreux enseignants assurent leurs cours en ligne (Skype, FaceTime...) aux heures habituelles, ou en prenant rendez-vous avec l'élève. D'autres proposent que les élèves leur envoient des enregistrements de travail pour leur faire des retours.

Là aussi, certains enseignants utilisent Whats App avec leurs élèves pour échanger des sons, des vidéos et échanger, se motiver.  Certains enseignants  proposent aussi la mise en place de tutoriels "Youtube" en complément

FM:  Certaines écoles utilisent entre autres "middlespot".

Certains enseignants envoient un mail collectif avec un plan de travail, qui contient l'utilisation de ressources sur Internet, de logiciels gratuits, de la découverte de pièces variées avec l'envoi d'une "playlist".... Le suivi peut également être personnalisé. Par exemple, avec le manuel "A vos marques, prêts, dictées" où chaque élève peut avancer à son rythme sur des dictées mélodiques.

Pour l'éveil musical: Idem que pour la FM, un exemple d'envois de fichiers audio, textes et images aux familles par "We transfer".

Et en danse? Certains proposent aux plus grands l'apprentissage à distance d'une chorégraphie par le biais d'une vidéo détaillée en séquences, et pour les plus jeunes danseur, une petite chorégraphie ludique à réaliser avec les parents.

Pour les pratiques collectives musicales, le suivi des élèves est plus compliqué, mais un enseignant a par exemple proposé d'écrire un arrangement de "Show Must Go On", à distribuer à tous les élèves. Pour ceux qui le souhaitent, ils devront se filmer en train de jouer, chanter... Et l'enseignant proposera ensuite un montage audio et vidéo ! Ce challenge peut toucher tous les élèves et pourra aussi être repris en fin d'année afin de le jouer pour de vrai!

Justement: Et après...? Beaucoup envisagent un temps festif, commun à toute l'école ou par "classe", pour se retrouver, échanger et partager! Une école proposera pour les grands ensembles des stages intensifs sur des week-end pour rattraper le temps perdu.

Positivons ! Un directeur témoigne : "cette situation peut aussi permettre aux élèves d'avoir plus d'autonomie dans le travail à la maison. Les professeurs vont aussi se rendre compte dans quelle situation l'élève travaille chez lui et l'accompagner. Cela peut permettre aux parents de plus partager la pratique musicale avec leurs enfants".

Contacts/conseils/échanges: certains directeurs sont disponibles si vous souhaitez échanger avec eux sur les outils mis en place dans leur école.

Ecole de musique d'Uriage (associative): srebillat@outlook.fr

Ecole de musique itinérante des 4 montagnes (associative): chabannesy@wanadoo.fr

EMC Crolles (associative): direction@em-crolles.fr

MPA Vizille (associative) : mpavizille@gmail.com

FRAIS D'INSCRIPTION, QUE FAIRE?

Faudra t-il rembourser les familles de leurs frais d'inscription au prorata des semaines de confinement? Si oui, partiellement ou totalement?

Pas de recette-miracle, car tout dépend du statut de l'établissement, de l'activité effective des enseignants durant cette période... Une chose est sûre: il faut prendre le temps de la réflexion!

Les ECOLES ASSOCIATIVES et la gestion des ressources humaines

Chômage partiel, report du paiement des charges sociales,... comment cela fonctionne t-il?

Quelques liens utiles:

 

Publié le 19 mars 2020