L'espace 600 devient scène conventionnée d'intérêt national "art, enfance, jeunesse"
En septembre dernier, l'Etat a accordé à l’Espace 600 l’appellation « scène conventionnée d’intérêt national, art, enfance, jeunesse ». Manière de reconnaître la qualité du travail effectué depuis les années 90 par Geneviève Lefaure, puis Lucie Duriez, et depuis 2018 par Anne Courel et toute son équipe.
La convention pluriannuelle a été signée le 27/01/2022, en présence des élus de l'association, de la Ville de Grenoble, départementaux, régionaux, le Directeur régional des affaires culturelles et le Préfet de l'Isère.
Dans sa programmation annuelle, l’Espace 600 fait toujours une grande place aux compagnies iséroises .
L’Espace 600 est par ailleurs l’interlocuteur principal des compagnies iséroises qui souhaitent s’engager dans un projet de création, de diffusion et/ou de médiation jeune public. La crise sanitaire ayant très fortement impacté et impactant encore la structuration des compagnies et leur activité, l'Espace 600 a donc un rôle d'autant plus précieux à tenir.
Enfin, l’équipement implanté au sein du quartier de la Villeneuve a de longue date travaillé avec les partenaires et les habitants du quartier. Au –delà de la diffusion de spectacles, il a toujours développé de nombreuses actions de médiation à l’intention des familles et des jeunes - scolarisés ou non.
L’Espace 600 travaille étroitement avec plusieurs collèges isérois, en particulier le collège Lucie Aubrac, qui vient récemment d’être rénové, et dans lequel existe depuis plusieurs années des classes à horaires aménagés « théâtre ». En partenariat avec la Rampe et la MC2, l’équipement a développé depuis 2020 un projet de résidences d’artistes intitulé En corps et en mots dans plusieurs collèges de l’agglomération.
Par ailleurs, l’Espace 600 a le souci de travailler avec d’autres territoires de l’Isère, comme avec l’Oisans à travers son partenariat avec le collège de Bourg d’Oisans.
Découvrir le lieu, sa programmation et ses activités: https://www.espace600.fr/