Ne m'oublie pas

Du
23janvier 2025
1septembre 2025
Musée Hébert
Affiche installation Kaarina Kaikkonen au musée Hébert. à partir du 1er septembre. visuel d'une sculpture en chemisess

Après Rebecca Plisson au Musée archéologique Saint-Laurent et Lilian Bourgeat dans le parc du Musée Hébert, c’est à l’artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen, figure majeure de l’art scandinave, qu’a été confiée la troisième « carte blanche » de la saison culturelle départementale Des habits et nous.

Peintre puis sculptrice, célèbre dans le monde entier pour ses installations textiles monumentales en dialogue avec l’environnement et l’architecture, elle explore avec poésie la puissance évocatrice de pièces vestimentaires de seconde main qui, marquées par le vécu de ceux qui les ont portées, deviennent une métaphore du lien et de la mémoire.

Dans la grande galerie du musée, sont exposées ses œuvres qui détournent chaussures, accessoires et vêtements alors que la terrasse extérieure accueille une création qu’elle a réalisée in-situ à l’aide de chemises offertes par la communauté Emmaüs de Grenoble. 

Teintées de mélancolie, ses créations sont des autoportraits sensibles qui évoquent le lien intime que l’artiste entretient avec les vêtements et leurs histoires.

Cette carte blanche proposée dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère, se décline en trois lieux : à partir du 23 janvier 2025 au Musée Hébert (œuvres et installation in-situ), puis à partir du 21 mars 2025 au Musée dauphinois et au Musée archéologique de Grenoble (installations in-situ réalisées à partir de la collecte de chemises initiée en décembre 2024).

La collecte de Kaarina : donnez votre chemise !

Afin de réaliser ses installations textiles au Musée archéologique Saint-Laurent et au Musée dauphinois dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, Kaarina Kaikkonen a besoin de chemises. Démodées, oubliées ou trop portées, elle saura leur offrir une seconde vie.
Inspirée par ce matériau et les lieux dans lesquels elle évolue, elle façonnera plusieurs installations, invitant ensuite le public à imaginer l’histoire de ces vêtements et de celles et ceux qui les ont portés.

Le principe :

Deux espaces de collecte sont mis en place à partir du 21 décembre 2024 au Musée archéologique Saint-Laurent et au Musée dauphinois.

Déposez vos chemises dans le dressing installé à l'accueil des musées. Chemises homme ou femme, à manches courtes ou longues, avec des motifs ou non, colorés ou non (éviter les teintes marron, gris, noir).

Publié le 20 janvier 2025