Organisation du 1er comité d’orientation du programme « Sur la piste du caméléon »

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme "Sur la piste du caméléon", un premier comité d'orientation s'est tenu le 2 février 2023 à l'Auberge Thomas Sankara de Kédougou. Il a fait suite au lancement officiel du programme qui s'est déroulé pendant le Festival des ethnies minoritaires 2023.

 

"Sur la piste du caméléon" est un programme de développement rural porté par un consortium d'associations françaises et sénégalaises (Tétraktys, Aide Médicale et Développement, Association des Minorités Ethniques, Energies sans frontières et Hydraulique sans frontières) dans la région de Kédougou. L'objectif est de développer le tourisme en valorisant les patrimoines naturel et culturel, tout en favorisant la transmission des savoirs. Le programme prévoit également un meilleur accès aux services sociaux de base (eau, santé).

En tant qu'instance de gouvernance, le comité d'orientation (C.O) a pour vocation de réunir les Conseils Départementaux (Kédougou, Salémata, Saraya et Isère), services déconcentrés de l'Etat sénégalais (culture, tourisme, eau, environnement, santé, etc.), les communes concernées (Kédougou, Fongolimbi, Bandafassi, Dindéfelo, Dimboli, Ninéfecha, Ethiolo, Salémata, Tomboronkoto, Madina Baffé, Dar Salam, Oubadji), les autorités administratives, les bailleurs et les membres du consortium.

Le comité d'orientation doit permettre de déterminer et d'orienter la stratégie du projet, présenter les résultats, et proposer et valider les activités de l'année suivante. Ce comité doit garantir notamment les choix faits dans le cadre du projet correspondant aux politiques publiques du territoire.

Après présentation du contexte, des objectifs et actions du projet pour les 18 prochains mois, quelques interrogations ont été soulevées concernant la capacité du programme à désenclaver certaines zones, à répartir au mieux les activités et infrastructures sur le territoire et à prendre en compte la gestion et préservation des ressources forestières.

Le programme a été pensé dans une logique de développement local. Les activités et infrastructures prévues seront bien réparties tout au long de l'itinéraire en veillant à répondre aux besoins particuliers des populations. L'objectif du tracé de l'itinéraire est également d'apporter de la visibilités aux zones moins connues et à fort potentiels touristiques puis de les aménager dans une logique d'éco-tourisme. Enfin, dans le cadre du programme, la préservation du patrimoine culturel a été pensée de pair avec la préservation du patrimoine naturel prenant en compte le lien étroit que ces ethnies entretiennent avec la nature pour la réalisation de leurs pratiques culturelles.

Globalement, les échanges ont été riches et l'assemblée a accueilli positivement l'arrivée du programme. Les participants ont réaffirmé leur volonté de faciliter la mise en œuvre des activités et ont insisté sur l'importance de garder toutes les parties prenantes au même niveau d'informations.