Parfums d'histoire, du soin au bien-être : nouvel espace !
Du

Découvrez un espace muséographique entièrement dédié à l’histoire des parfums au cœur du site patrimonial remarquable de Saint-Antoine-l’Abbaye. En posant un regard renouvelé sur l’histoire des senteurs thérapeutiques de l’Antiquité à nos jours, ce parcours muséographique invite à une découverte polysensorielle et interactive, en prise directe avec le patrimoine laissé en héritage par les Hospitaliers de Saint-Antoine.
Réouverture le 21 septembre 2025 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Nouveauté 2025 :
En partenariat avec le Musée des Hospices Civils de Lyon
Dans un décor inspiré des apothicaireries d’autrefois, découvrez un comptoir d’herboriste accompagné de véritables pots pharmaceutiques. Ces pots contenaient autrefois une grande variété de plantes médicinales, utilisées dans la fabrication minutieuse des remèdes.
Ce dispositif immersif s’enrichit d’un contenu audiovisuel intégré. Vous y ferez la rencontre de Marie Cantel, sœur hospitalière à l’Hôtel-Dieu de Lyon au XVIIe siècle. Elle partage son quotidien, ses pratiques de soin et son expertise des plantes. Parmi les recettes présentées, le baume de Paracelse aux vertus presque miraculeuses. Surdité, asthme, douleurs digestives… Il guérissait tout ou presque !