PAYSAGE>PAYSAGES saison 04, c'est parti !

Haut-Rhône Dauphinois, Bièvre-Valloire, Trièves, Sud Grésivaudan, Agglomération grenobloise...
un homme et une femme dans une coccinelle décapotée sur fond de montagne © Jean-Pierre Angéi

Pour clore ce cycle culturel autour des quatre saisons (automne 2016, hiver 2017-18, printemps 2019 et été 2020) Paysage>Paysages promet du Dépaysement !

Cap sur les territoires du Haut-Rhône Dauphinois, de Bièvre-Valloire, du Trièves, du Sud Grésivaudan et de l’Agglomération grenobloise, pour découvrir des histoires et des lieux à travers les regards et les propositions des artistes.

À découvrir

Des expériences décalées :
Ecouter des glaciers au stéthoscope, danser les moissons, assister à un concert de musique improvisée dans une grotte, danser du hip-hop dans des lieux du patrimoine, rejoindre un multiplexe de cinéma éphémère au fond des bois, rejoindre des artistes dans des refuges d’altitudes...

Des installations détonnantes :
Pinpointing progress, l’étonnante installation de l’artiste belge Maarten Vanden Eynde au Domaine de Vizille, Pourquoi ici ?, les panneaux de signalétique déroutants de Jean-Pierre Brazs à l’île de la Serre ou encore le travail minutieux de Douglas White, Racines, à hauteur de racines dans l’agglomération grenobloise.

Des sorties plein air :
Des visites hors des sentiers battus, des balades contées et toutes sortes d’expériences de paysages pour découvrir autrement sites naturels et patrimoniaux. Car Un petit chaperon rouge dans les bois de la compagnie Locus Solus devrait vous surprendre à l’espace naturel sensible de l’étang de Save, les escales poétiques Confidences de territoire de La fabrique des petites utopies vous embarqueront pour un voyage entre Saint-Antoine-l’Abbaye et Saint-Marcellin, et le site archéologique de Larina promet une féérie contée.

Des artistes qui s’inspirent des lieux pour créer et pour les révéler au public :
Une création danse et musique dans le Trièves par La Cie Julie Desprairie
, une résidence itinérante de dessins avec les motards de Croq and Mob dans le Haut Rhône Dauphinois...

Et plus encore à découvrir dans l'espace Agenda !

PAYSAGE>PAYSAGES : un événement culturel inédit

C'est quoi ? Un événement culturel départemental, porté et coordonné par le Département de l’Isère sur une idée initiale de l’association Laboratoire, incitant, le temps d'une saison, à renouveler notre regard sur le paysage, notre premier patrimoine commun.

C'est pour qui ? Pour tout le monde, Isérois et visiteurs de passage toutes générations confondues, invités à découvrir, parcourir, partager, réfléchir, participer et jouer.

Où ? Partout en Isère et sur 5 territoires focus, dans les musées, les bibliothèques, les sites patrimoniaux, les centres d'art, les galeries, les écoles, les résidences d'artiste, sur les sentiers de randonnée..

  • Saison 1 : Partout en Isère !
  • Saison 2 : Oisans / Vercors / Porte des Alpes /Isère rhodanienne  /Agglo grenobloise
  • Saison 3 : Agglomération grenobloise | Grésivaudan | Matheysine | Voironnais-Chartreuse | Les Vals du Dauphiné
  • Saison 4 : Sud-Grésivaudan / Trièves /Haut-Rhône dauphinois /Bièvre Valloire/Agglo grenobloise

Quand ?

  • Saison 1 : Automne 2016/2018
  • Saison 2 : Hiver 2017/2018
  • Saison 3 : Printemps 2019
  • Saison 4 : Été 2020

Avec qui ?
Avec vous et... plus de 150 partenaires issus du monde de la culture et du patrimoine mais aussi de l'aménagement du territoire, de la protection des espaces naturels, de l'enseignement, du sport et du tourisme.

Haut de page