Peau neuve pour la Chapelle Saint Paul de Beauvert
Les travaux de restauration sont terminés à la Chapelle Saint Paul de Beauvert qui pourra rouvrir ses portes prochainement !
Au cœur du quartier de Beauvert, en face de l’ancienne usine Neyrpic, une petite chapelle rectangulaire, construite en 1955 (Charles Pivôt architecte) dans un esprit de simplicité et d’économie, rappelle l'histoire du catholicisme ouvrier à Grenoble.
L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère" pour sa qualité patrimoniale et son intérêt départemental.
Cet édifice se distingue par son volume et son architecture extrêmement simple, proche d’un hangar mais qui tranche avec un décor particulièrement soigné, enrichi de détails de mise en œuvre très subtils. Le clocher, dans le même esprit, se compose de deux poteaux électriques en béton jumelés, et portent à plus de 10 m d’altitude une cloche ancienne récupérée, protégée par un ouvrage en tôle pliée.
Certains panneaux de façade ont été remplacés par seize vitraux de mêmes dimensions, disposés, en apparence, de manière aléatoire. Réalisés en verres colorés, ils sont dus, comme l’ensemble des décors intérieurs, à l’artiste et maître-verrier grenoblois Paul Montfollet.
À l’intérieur, les murs sont ornés pour partie de décors peints : une cène située derrière l’autel et les quatorze stations d’un original chemin de croix.
Fermée depuis l’été 2017 à la suite d’un incendie, la chapelle Saint-Paul-de-Beauvert vient d’être restaurée dans le plus grand respect de son histoire et réouvrira ses portes très prochainement.
Merci à l’Atelier Multiple, maitre d’œuvre, et à toutes les entreprises pour cette belle réalisation !