Personne n'éclaire la nuit / Stéphanie Nelson • La mémoire en miroir / Ina Thiam

Du
19mai 2021
4octobre 2021
Musée dauphinois
personne eclaire la nuit

En fin d’année 2019, le Département de l’Isère décide, dans le cadre de sa politique de coopération culturelle avec le Sénégal, d’un appel à créations auquel sont associés le Département de Kédougou et la Maison de l’Image, à Grenoble. Stéphanie Nelson, photographe grenobloise et Ina Thiam, photographe dakaroise, proposent chacune un projet révélateur de leurs sensibilités aux aspirations et aux engagements des Kédovines et des Kédovins. Lauréates des résidences, elles partent à leur rencontre en 2020 et 2021.

À partir de cette expérience, Stéphanie Nelson questionne notre faculté et notre volonté à « voir » le monde. Personne n’éclaire la nuit traduit l’ambiguïté ressentie par la photographe. Ina Thiam affirme, par sa création La mémoire en miroir, la nécessité de se souvenir des aînées qui ont lutté pour les droits des femmes.

L’exposition présentée au Musée dauphinois du 19 mai au 4 octobre 2021, puis à Kédougou en 2022, ainsi que la publication, invitent à découvrir les regards complémentaires de ces deux artistes qui interrogent la société de Kédougou, et plus largement le monde contemporain.

Un événement organisé dans le cadre de Sénégal 20-21 

Publié le 27 mai 2021