Pour des projets éco-responsables

Du
19décembre 2024
15janvier 2025
Fontaine à eau – crédits : pierre gouineau

Alors que le Département vient de voter une délibération sur les transitions visant à répondre aux exigences de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Coopération internationale a souhaité valoriser les projets culturels et de coopération internationale isérois.

Les isérois éco-responsables

Félicitations aux acteurs culturels et de la coopération internationale engagés dans des démarches vertueuses. Pour la 1ère fois, le Département a tenu à mettre en valeur des structures qui au quotidien se soucient de leur empreinte écologique. Nous pouvons suivre leur exemple : l’AFRAT (tourisme durable en Arménie-Autrans), Simon Chevalier (artiste Plasticien-Beaurepaire), les festivals Les Endimanchés (St Pierre de Chartreuse) 
et Jazz à Vienne, l’association des MJC de l’Isère, les VerdoYantes (collectif de 15 acteurs du spectacle vivant de l’aire grenobloise).

Parmi les initiatives exemplaires, le festival Jazz à Vienne a obtenu en 2021 la certification ISO 20121, référence en matière de management responsable de l’activité événementielle. Elle atteste de l’adoption de pratiques plus éthiques, respectueuses de l’environnement et sensibles aux enjeux sociaux d’une organisation. Parmi les actions concrètes menées par le festival :

  • Suppression de la vente de bouteilles plastiques au profit de fontaines à eau
  • Méthanisation des déchets liés à la restauration
  • Offre de restauration et boisson 100 % régionale
  • Mise en place d’une équipe dédiée Handi-Accueil
  • Promotion des mobilités douces (parking avec navettes gratuites, covoiturage)

Chaque année, le Festival Jazz à Vienne augmente ses engagements, en particulier sur le tri des déchets.

 

Fontaine à eau – crédits : pierre gouineau
Fontaine à eau – crédits : Pierre Gouineau

Le festival de spectacles de rue de l’association culturelle Les Endimanchés sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, participe lui aussi à la prise de conscience sur l’importance des enjeux environnementaux. Des actions jalonnent l'année impliquant les habitants et un grand réseau de bénévoles. Les formes de consommation et de déplacements alternatifs sont favorisées :

  • Catering, buvette et restauration avec fournisseurs locaux
  • Forte réduction de la production de déchets (aucune vaisselle jetable)
  • Tri des déchets, mise en place d’un compost
  • Mutualisation de matériels avec d’autres associations

Le Département souhaite souligner l’initiative du collectif Les VerdoYantes, initié par l’Hexagone de Meylan en collaboration avec le Centre chorégraphique national (CCN) de Grenoble qui réunit divers acteurs du spectacle vivant de la région grenobloise (La Belle électrique, l’Espace 600, Le Pacifique, Le Théâtre Municipal de Grenoble, le Centre Internationale des Musiques Nomades, Mixarts, l’Espace Paul Jargot, le Centre des Arts du Récit, L’ilyade, La Bobine, La Faïencerie, la direction de la culture de l’Université Grenoble Alpes).

  • Réduire l'impact environnemental des déplacements du personnel, des artistes et du public
  • Optimiser la performance énergétique des équipements
  • Utiliser les outils numériques de manière raisonnée
  • Privilégier les circuits courts de proximité, ainsi que l'alimentation végétarienne et biologique
  • Diminuer significativement la consommation de ressources matérielles et énergétiques en favorisant le réemploi, la mutualisation et l'économie circulaire
  • Choisir des prestataires et fournisseurs engagés dans des actions écoresponsables

Toute structure culturelle de l’aire grenobloise oeuvrant dans le spectacle vivant est invité adhéré à la charte créé par le collectif.

L’artiste plasticien Simon Chevalier, dont la maison-atelier est située à Beaurepaire, spécialisé dans la conception, création et production d’installations et sculptures lumières, développe une démarche vertueuse soutenue par l’agence européenne de l’environnement. Plusieurs initiatives visent à créer des œuvres plus sobres et respectueuses de l'environnement :

  • Matériaux bruts et locaux
  • Utilisation de matériaux recyclables, innovants
  • Réduction de la consommation électrique par le développement de la lumière naturelle utilisation de l’énergie solaire et de LED blanche
  • Démontage des objets pour réutiliser les matériaux, réparés si nécessaire
  • Zéro déchet : éléments réutilisables pour de futures œuvres
  • Plaidoyer pour un monde plus durable

 

 

L’Association Départementale des MJC de l’Isère a adopté la charte nationale des MJC sur les transitions qui a pour ambition d’affirmer la place de la transition sociale et écologique au cœur des principes de l’éducation populaire. Elle cherche à requestionner les modes de vie et les espaces au sein des associations : justice sociale et environnementale, respect du vivant et des écosystèmes, impulsion d’initiatives durables. Elle incite par exemple les MJC adhérentes à se saisir du dispositif « jeune et nature » pour accueillir des jeunes en Service Civique sur des missions en faveur de l’écologie et du respect de l’environnement. Elles s’engagent également par des actions concrètes :  tri, compost, maraichage bio, organisation de temps de sensibilisations…

L’Association pour la Formation des Ruraux aux Activités du Tourisme (AFRAT) est un opérateur du Département sur le volet tourisme en Arménie.

L’AFRAT participe au développement d’un tourisme durable par la randonnée et l’écotourisme, afin de favoriser le développement local des populations locales en préservant l’environnement et favorisant les circuits courts

Des interventions de professionnels, des ateliers, des sorties à destination des structures jeunesse et des acteurs arméniens permettent de sensibiliser à la protection de la nature (cartographie, ornithologie…).

 

 

Atelier environnement du projet « Sentiers d’Arménie »
Atelier environnement du projet « Sentiers d’Arménie »
Publié le 10 novembre 2024