Retour de l’exposition Pays bassari en terre kédovine

Le jeudi 16 octobre s’est déroulé au Centre Culturel Régional de Kédougou le vernissage de l’exposition pays bassari. Présentée de décembre 2024 jusqu’en septembre 2025 au Musée dauphinois à Grenoble le pari de faire revenir l’exposition à Kédougou est réussi ! 

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour le vernissage de l'exposition. Ce fût l’occasion de faire une visite guidée de l’exposition en présence de représentants officiels (Président du Département de Kédougou, 1ère Vice présidente du Département de l’Isère, Maire de Kédougou...) menée par Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois, et l’Association des minorités ethniques. S'en est suivie différents discours d'ouverture.

Le retour de l’exposition en terre kédovine a été pensé par les scénographes iséroises sous un format photographique et était présenté au public jusqu’au 16 janvier 2026. Ont également été montés et exposés les masques Les Mutants créés par l'association iséroise Culture ailleurs et les compagnies kédovines Gorgolou et Diamme la Paix. 

Une visite guidée de l’exposition pour des Ambassadeurs de l’Union Européenne a été effectuée en novembre et a été saluée.

On espère une présentation de l’exposition à Dakar en 2026 ou 2027.

Projet cofinancé par l'Institut français du Sénégal.