Sentiers d'Arménie : projet de développement de la randonnée et de l'écoutourisme en Arménie

Depuis plus de 50 ans, l'association AFRAT  s'engage activement dans l'accompagnement de projets et de territoires en France et à l'étranger. Dans ses activités, elle met l'accent sur le développement durable, la préservation et l'attractivité des territoires ruraux et de montagne. À travers de nombreuses actions entreprises, l'AFRAT véhicule et partage de fortes valeurs.

Des valeurs partagées

  • Favoriser la possibilité de vivre et de travailler sur les territoires ruraux et de montagne.
  • Accueillir et sensibiliser aux ressources locales.
  • Positionner les individus au cœur du système en tenant compte des contraintes et des atouts du territoire.
  • Véhiculer une image positive de ces espaces.
  • Créer du lien ville/campagne.
  • Inciter à la valorisation de ces ressources, y compris au-delà de ces territoires.
  • Favoriser les initiatives éco-responsables.

À partir de 2009, l’AFRAT intervient comme opérateur technique dans le cadre de coopération décentralisée France - Arménie, notamment pour la coopération entre le Département de l’Isère et la Préfecture du Guégarkhunik, via la plateforme IRAPA ( plateforme collaborative crée en 2007 dans l’objectif d’une mutualisation de certaines actions menées dans le cadre des 4 coopérations décentralisées iséroises). Depuis 2022, l’AFRAT est également soutenu par MEAE, le FONJEP et AFD.

La structuration de la randonnée, vecteur de développement local en Arménie

Afin d’impulser les dynamiques de développement territorial durable dans les 3 territoires ruraux du Syunik, du Guégharkunik et du Lori, l’AFRAT a lancé en 2024 le projet « Sentiers d’Arménie » pour une durée de 36 mois. L’objectif global du projet est de contribuer au développement économique, social et à la protection de l’environnement des territoires ruraux d’Arménie par la structuration de l’écotourisme et du tourisme de randonnée.

Photo AFRAT © AFRAT
© AFRAT

Plan d’action 2024 - 2026 et ces trois objectifs spécifiques

© AFRAT

Principales activités du projet « Sentiers d’Arménie »

  1. Investissement et aménagement pour le développement de 2 pôles écotouristiques dans chaque région.
  2.  Organisation de la fête nationale de la randonnée, événement générateur d’attractivité et de revenus pour les territoires ruraux.
  3.  Accompagnement des clubs de randonnée dans leur montée en compétences.
  4. Organisation d’ateliers de découverte du milieu montagnard et des enjeux de préservation de la biodiversité avec les scolaires, les centres sociaux et les clubs de randonnée.
  5.  Définition et validation d’un référentiel national de guides de randonnée et de ses modalités de mise en oeuvre.
  6. Création d’un pilote de formation professionnelle continue des guides de randonnée.

Les activités mentionnées visent principalement les jeunes vivant sur ces territoires, les associations de développement local et les structures jeunesse. Dans le but d’échanges d’expériences et de compétences, l’AFRAT collabore également avec les centres de formation professionnelle, les collectivités arméniennes et françaises, les volontaires ainsi que des guides de randonnée et le Comité d’État du Tourisme.

Le budget total de ce projet s'élève à 1 450 000 EUR, dont 80 000 EUR sont destinés à la structuration de l'écotourisme et du tourisme de randonnée dans la région du Guégharkunik.

Bilan des premières actions de l’année 2024

  • Organisation de la Fête de la randonnée à Gavar qui a été une grande réussite.

Chiffres clés : 112 participants  venant de 11 structures jeunesse , 4 collectivités partenaires représentées à  l’événement de lancement officiel (Sevan, Lori, Syunik, Gegharkounik) – présence de représentant du MEAE, de la commune de Gavar et Vardenis) , 10 stands sur le marché des producteurs locaux, 7 stands de partenaires techniques

  • Organisation de 21 ateliers avec 10 structures jeunesses, 311 jeunes entre 12 et 32 ans (60% de femmes).
  • Implication de 12 jeunes leaders dans un programme de renforcement de compétences.
© AFRAT
  • Formation de 10 participants sur l’aménagement de sentier à Gavar.
  • Signature d’un accord de principe avec le Comité d’Etat du Tourisme et la Fédération arménienne d’Alpinisme et de randonnée.
  • Lancement des formation des formateurs (24 professionnels) : session 1 en Mai 2024, session 2 en Novembre 2024.
  • Organisation de 6 comités techniques et 4 missions en 2024.
  • Mobilisation de 4 volontaires entre Juillet et Octobre en Arménie.

 

SENTIERS D’ARMENIE - PERSPECTIVES 2025

Le Plan d'action 2025 comprend trois axes de travail. Des mesures concrètes sont prévues pour renforcer les projets lancés en 2024.

Développement de l’écotourisme
Le plan prévoit la mise en place de pôles écotouristiques qui apporteront des bénéfices économiques directs à l'échelle locale. Cette année, l'AFRAT mettra l'accent sur la Fête de Randonnée, qui se déroulera fin juin à Lori. La Fête de Randonnée est un moyen qui permet de façon ludique et efficace :

  • Valoriser et encourager le développement touristique du territoire d'accueil et la participation des
  • Fédérer les clubs de randonnées et les partenaires autour du projet et de la randonnée
  • Promouvoir les initiatives liées à la randonnée et à l’écotourisme

Renforcement des compétences
La mise en place d'un pilote de formation par l'AFRAT vise à faire reconnaître les compétences professionnelles des guides de randonnée. La formation des 20 experts sera effectuée par un expert français, et une demande d'agrément sera déposée auprès du Ministère de l'Enseignement.

Cohésion sociale, jeunesse, environnement 
Les actions concrètes sont prévues: 

  • Rédaction d'une charte de bonnes pratiques sur l'écoresponsabilité et l'inclusion
  • Organisation d'ateliers de découverte du milieu montagnard et des jeux  de préservation de la biodiversité

 

Volet tourisme de la coopération décentralisée entre Département de l'Isère et Préfecture du Guégharkunik

Le Département de l’Isère entretient une relation de coopération décentralisée avec la Préfecture arménienne du Guégharkunik depuis 20 ans. Lors d’une mission en Arménie (avril 2023), la nouvelle convention de coopération 2023-2027 a été signée. Le tourisme est l'un des principaux axes inscrits dans cette convention. La Préfecture du Guégharkunik soutient le développement d'un tourisme durable en le reconnaissant comme un moteur du développement local dans la région, plus précisément du développement économique, social et de la préservation de l'environnement. Le volet tourisme est mis en œuvre de manière mutualisée dans le cadre de la plateforme de coopération IRAPA.

En novembre 2024 a eu lieu en Isère la visite officielle de la délégation de la Préfecture du Guégharkunik, conduite par Monsieur le Préfet Karen Sargsyan. C'était un moment d’échanges sur différents projets menés dans le cadre de la coopération, notamment autour du projet « Sentiers d’Arménie » porté par l’AFRAT et CEPFA, le partenaire technique en Arménie. Nos invités du Guégharkunik ont été chaleureusement accueillis par l'AFRAT dans le Vercors. Lors d'une randonnée, nous avons abordé l'avancement du projet en Arménie, le bilan de la Fête de la Randonnée et les perspectives pour l'année 2025.

Le projet "Sentiers d'Arménie" a reçu un grand nombre de retours positifs et se poursuivra cette année avec le soutien de la Préfecture du Guégharkunik et du Département de l'Isère.

Sentiers d'Arménie - Fête de la randonnée 2024