Un nouveau jeu dans le Grésivaudan !

Le Grésivaudan au fil de l'eau, au fil du temps © Patrimoine culturel-CD38

Le nouveau jeu de plateau "Le Grésivaudan au fil de l'eau, au fil du temps" arrive bientôt !

Dans le cadre du dispositif "Nature-Culture", le service du patrimoine culturel du Département de l'Isère, la Maison Bergès et l'Espace Naturel Sensible du Bois de la Bâtie se sont associés pour créer un jeu de plateau inédit.

 

L'objectif de ce jeu est de mieux comprendre le territoire et l'évolution de ses paysages à travers l'histoire. Pourquoi le cours de l'Isère a-t-il été modifié ? Comment l'installation des papeteries a-t-elle influencé les modes vie ? Comment l'agriculture a-t-elle été transformée ?

Ce jeu collaboratif a été conçu par l'association "Histoires de ...", à partir de recherches documentaires et du recueil de témoignages d'habitants de Villard-Bonnot, Le Versoud, Saint-Ismier et Saint-Nazaire-les-Eymes. Il sera diffusé auprès des acteurs du territoire qui souhaitent sensibiliser le public au patrimoine naturel et culturel (Maison Bergès, ENS du Bois de la Bâtie, médiathèques, centre sociaux, EPHAD, établissements scolaires....)

Le Grésivaudan au fil de l'eau, au fil du temps © Patrimoine culturel-CD38
Le Grésivaudan au fil de l'eau, au fil du temps © Patrimoine culturel-CD38

Le 19 janvier étaient réunis les différents partenaires susceptibles d'utiliser ce jeu auprès du public. Chacun a pu jouer, expérimenter et se former à l'utilisation de ce nouvel outil pédagogique ludique et collaboratif à destination des adolescents comme des adultes.

Présentation en image