Vers un meilleur accès à l'eau potable : études techniques et sociales achevées

Dans la cadre du programme Sur la piste du Caméléon, l’association Hydraulique sans Frontières, en charge du volet eau potable, a finalisé les études techniques et socio-économiques.

Après la réalisation d'un diagnostic socio-sanitaire et institutionnel (gestion des services d’eau) par le prestataire Enda Eau-populaire finalisé en fin d’année 2023, les études techniques confiées à l’entreprise sénégalaise HICS ont pris fin en mai 2024.

Ces études réalisées dans les villages d’Eganga, Fongolimbi, Toumania et le quartier de Niagalan Sabere entre janvier et mai 2024 incluaient : 

  • Un état des lieux des ressources en eau disponible (puits, forages, etc.) avec un diagnostic détaillé des ouvrages d’eau potable existants, le contexte socio-économique et la gestion de l’eau autour de ces ouvrages ;
  • Des soufflages, analyses d’eau, essais de pompage par palier et longue durée sur les forages existants ;
  • Une estimation des besoins en eau nécessaire et des propositions de travaux.

Les résultats de ces différentes études ont permis à HSF de préconiser un programme de travaux, de mise en place de la gestion et de sensibilisation dans ces villages. Les rapports et propositions ont également été remis aux différents partenaires et autorités locales sénégalaises.

©HSF
©HSF