Visite virtuelle du Mois de la photo 2021

Affiche du Mois de la photo 2021 © Maison de l'Image

La Maison de l'image a conçu avec EZProduction une visite virtuelle pour l’édition 2021 du Mois de la Photo à Grenoble. Parcourez l’exposition principale et découvrez les projets de Arina Essipowitsch, Paul Montagnon, Maria Elena Bonet et de Stéphanie Nelson et Ina Thiam.

La Maison de l’Image, à travers le Mois de la Photo, a choisi de replacer l’attention au cœur de ses projets, avec l’envie de prêter attention aux petites histoires comme aux grandes. Comment cheminer ensemble, à travers le brouhaha des images et des sollicitations, pour rester attentifs à l’autre et à demain ? Comment décrypter, se repérer et grandir dans la superposition et la superproduction d’images ? Les photographies exposées durant cette édition 2021 offrent un bout de réponse.

Personne n'éclaire la nuit / Stéphanie Nelson • La mémoire en miroir / Ina Thiam

Parmi les oeuvres présentées au Mois de la photo, l'exposition Résidences photographiques croisées dans le cadre de la manifestation culturelle Sénégal 20-21, portée par le Département de l'Isère, questionne la société de Kédougou, au Sénégal.

LE PROJET

En fin d’année 2019, le Département de l’Isère décide, dans le cadre de sa politique de coopération culturelle avec le Sénégal, d’un appel à créations auquel sont associés le Département de Kédougou et la Maison de l’Image, à Grenoble. Stéphanie Nelson, photographe grenobloise et Ina Thiam, photographe dakaroise, proposent chacune un projet révélateur de leurs sensibilités aux aspirations et aux engagements des Kédovines et des Kédovins. Lauréates des résidences, elles partent à leur rencontre en 2020 et 2021.

À partir de cette expérience, Stéphanie Nelson questionne notre faculté et notre volonté à « voir » le monde. Personne n’éclaire la nuit traduit l’ambiguïté ressentie par la photographe. Ina Thiam affirme, par sa création La mémoire en miroir, la nécessité de se souvenir des aînées qui ont lutté pour les droits des femmes.

L’exposition présentée au Musée dauphinois du 19 mai au 4 octobre 2021 et durant le Mois de la photo à l'Ancien Musée de peinture du 5 novembre au 5 décembre 2021, puis à Kédougou en 2022, ainsi que la publication, invitent à découvrir les regards complémentaires de ces deux artistes qui interrogent la société de Kédougou, et plus largement le monde contemporain.

Un événement organisé dans le cadre de Sénégal 20-21.

Pour en savoir plus sur les artistes et le projet.