Concert de Noël de musique baroque par l’ensemble Colla Parte
Le
11jan2025
Lieu
Eglise Saint Victor
Catégorie
Concert
Communes
Meylan
Organisateur
Mairie de Grenoble
L’ensemble Colla Parte a le plaisir de vous présenter en concert, des œuvres de Marc-Antoine Charpentier autour de Noël, dont une pastorale et les antiennes O de l’Avent
La Pastorale sur la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ H.483
Très influencé par le style italien, Charpentier composa plusieurs « oratorios » en latin et deux pastorales en français pour la période de Noël, dont celle que nous allons vous présenter. Il y mélange le genre profane qu’est la pastorale au thème sacré qu’est la naissance du Christ.
A son retour en France, Charpentier travailla chez la duchesse de Guise, Marie de Lorraine, tandis que le célèbre Jean-Baptiste Lully composait à la cour du roi. Mademoiselle de Guise était une « princesse très pieuse et toute occupée de la prière et des bonnes œuvres »1. À la suite de la mort de son petit-neveu, dernier héritier de la famille de Guise, à l’âge de cinq ans, toute la famille se tourna en dévotion vers la figure de l’Enfant Jésus. Il semblerait que la Pastorale ait été une commande pour deux institutions vouées à l’Enfant Jésus et protégées par la duchesse : l’institut Nicolas Barré, chargé d’instruire les jeunes filles pauvres, et l’Hôtel de l’Enfant Jésus, académie pour les garçons nobles à la paroisse de Saint-Sulpice2.
La Pastorale met en scène les bergers que nous trouvons dans l’Evangile de saint Luc lors de la Nativité. Dans la première scène, les bergers sont dans l’attente de la venue du Sauveur de l’humanité, avec un discours solennel et contrasté par les solos, les chœurs et l’utilisation admirable du silence. Charpentier évoque le mystère de la conception virginale en citant la prophétie du prophète Isaïe « Cieux, répandez votre rosée (Rorate cæli) » (Is. 45, 8). Dans les scènes suivantes nous entendons l’annonce de l’ange aux bergers de la naissance du Sauveur, à la suite de quoi les bergers vont en hâte vers la crèche pour aller l’adorer. Charpentier a composé trois versions différentes de la seconde partie de la Pastorale pour chaque Noëls entre 1684 et 16863. Pour ce concert, nous avons décidé d’interpréter la première de ces trois versions.
1. SAINT-SIMON, Mémoires, ibid., tome I, p.285
2. CESSAC Catherine, Marc-Antoine CHARPENTIER, Fayard, p.114
3. CESSAC Catherine, Marc-Antoine CHARPENTIER, Fayard, p.163
PROGRAMME
Nous vous présentons un programme autour du compositeur français Marc-Antoine Charpentier, compositeur français du XVIIe siècle, (1643-1704), qui fut l’élève de Giacomo Carissimi lors de son séjour à Rome.
• Noëls sur les instruments (H.531 & 534)
• Antiennes Ô de l’Avent (H.36-43)
• Alma Redemptoris (H.44)
• Pastorale sur la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ (H.483)
Les interprètes
L’ensemble Colla Parte regroupe des chanteurs et instrumentistes amateurs de musique principalement baroque sous la direction artistique de Ryan Li.
Les chanteurs :
- Dessus : Bénédicte Messiaen, Claire-Marie Larroque, Marie-Laure Roux
- Bas-dessus : Isabelle Onfray
- Haute-contre : Simon Vinit
- Taille : Thierry Onfray
- Basses : Rémi Debaecker, Thibault Vergez
Les instrumentistes :
- Violons : Ryan Li, Janna Rose
- Flûtes à bec : Brigitte Bidegaray, Isabelle Dor
- Viole de gambe : Yumi Catoire-Tomita
- Violoncelle : Apolline Bordet
- Clavecin : Stéphane Zeyeni
Très influencé par le style italien, Charpentier composa plusieurs « oratorios » en latin et deux pastorales en français pour la période de Noël, dont celle que nous allons vous présenter. Il y mélange le genre profane qu’est la pastorale au thème sacré qu’est la naissance du Christ.
A son retour en France, Charpentier travailla chez la duchesse de Guise, Marie de Lorraine, tandis que le célèbre Jean-Baptiste Lully composait à la cour du roi. Mademoiselle de Guise était une « princesse très pieuse et toute occupée de la prière et des bonnes œuvres »1. À la suite de la mort de son petit-neveu, dernier héritier de la famille de Guise, à l’âge de cinq ans, toute la famille se tourna en dévotion vers la figure de l’Enfant Jésus. Il semblerait que la Pastorale ait été une commande pour deux institutions vouées à l’Enfant Jésus et protégées par la duchesse : l’institut Nicolas Barré, chargé d’instruire les jeunes filles pauvres, et l’Hôtel de l’Enfant Jésus, académie pour les garçons nobles à la paroisse de Saint-Sulpice2.
La Pastorale met en scène les bergers que nous trouvons dans l’Evangile de saint Luc lors de la Nativité. Dans la première scène, les bergers sont dans l’attente de la venue du Sauveur de l’humanité, avec un discours solennel et contrasté par les solos, les chœurs et l’utilisation admirable du silence. Charpentier évoque le mystère de la conception virginale en citant la prophétie du prophète Isaïe « Cieux, répandez votre rosée (Rorate cæli) » (Is. 45, 8). Dans les scènes suivantes nous entendons l’annonce de l’ange aux bergers de la naissance du Sauveur, à la suite de quoi les bergers vont en hâte vers la crèche pour aller l’adorer. Charpentier a composé trois versions différentes de la seconde partie de la Pastorale pour chaque Noëls entre 1684 et 16863. Pour ce concert, nous avons décidé d’interpréter la première de ces trois versions.
1. SAINT-SIMON, Mémoires, ibid., tome I, p.285
2. CESSAC Catherine, Marc-Antoine CHARPENTIER, Fayard, p.114
3. CESSAC Catherine, Marc-Antoine CHARPENTIER, Fayard, p.163
PROGRAMME
Nous vous présentons un programme autour du compositeur français Marc-Antoine Charpentier, compositeur français du XVIIe siècle, (1643-1704), qui fut l’élève de Giacomo Carissimi lors de son séjour à Rome.
• Noëls sur les instruments (H.531 & 534)
• Antiennes Ô de l’Avent (H.36-43)
• Alma Redemptoris (H.44)
• Pastorale sur la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ (H.483)
Les interprètes
L’ensemble Colla Parte regroupe des chanteurs et instrumentistes amateurs de musique principalement baroque sous la direction artistique de Ryan Li.
Les chanteurs :
- Dessus : Bénédicte Messiaen, Claire-Marie Larroque, Marie-Laure Roux
- Bas-dessus : Isabelle Onfray
- Haute-contre : Simon Vinit
- Taille : Thierry Onfray
- Basses : Rémi Debaecker, Thibault Vergez
Les instrumentistes :
- Violons : Ryan Li, Janna Rose
- Flûtes à bec : Brigitte Bidegaray, Isabelle Dor
- Viole de gambe : Yumi Catoire-Tomita
- Violoncelle : Apolline Bordet
- Clavecin : Stéphane Zeyeni
Lieu
Nom du lieu
Eglise Saint Victor
Informations pratiques
Organisateur
Mairie de Grenoble
Ouverture(s)
Samedi 11 janvier 2025 à 20h.
Tarifs
Participation libre.
Contact
Site web
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