A l'ombre de l'abbatiale, Saint-Chef se dévoile : visite guidée de la ville de coeur de Frédéric Dard au fil des siècles

Du 23Jul2026 13Aoû2026

A l'ombre de l'abbatiale, Saint-Chef se dévoile : découverte guidée de la ville…

Lieu

Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné - Bureau d'information touristique de Saint-Chef

Catégorie

Visite guidée et/ou commentée

Thèmes

Architecture Religieux Historique Patrimoine

Taille de groupe

Max. 30

Animaux acceptés

Non

Communes

Saint-Chef

Mode de paiements

Chèque Carte bancaire/crédit Espèces Paiement en ligne

Organisateur

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné
En compagnie de Laurence Pinzetta, guide conférencière, partez à la découverte de St-Chef, cité abbatiale des Balcons du Dauphiné pour une visite guidée des quatre quartiers de la ville. Traversez quinze siècles d'histoire des Bénédictins à San Antonio !
Vous remonterez le temps lors de cette visite guidée au coeur de cette Petite Cité de Caractère du Nord-Isère® : l’abbaye, le quartier du château, le quartier de la Chapelle et le Bourg. Une visite, deux collines, quatre quartiers !

L'abbaye, autour de l'église abbatiale, formait un îlot cohérent et fermé. Certains édifices ont été démantelés au XIXe siècle, puis réhabilités en habitations, commerces et même en bâtiments administratifs, notamment la mairie qui occupe l'ancien doyenné.

Le quartier du Château, ancienne demeure de l'abbé, seigneur des lieux, rappelle les premiers temps de la féodalité avec l'architecture militaire des vestiges et des murs de fortifications.

Le quartier de la Chapelle avait une vocation essentiellement agricole. Ses bâtiments ruraux, souvent imposants, sont typiques de l'habitat en pisé, spécifique de cette région du Dauphiné.

Le Bourg témoigne lui du rayonnement de l'abbaye, lieu de pèlerinage, et était principalement habité par des artisans qui proposaient leurs services aux moines et bénéficiaient en échange, de la protection divine.

Informations complémentaire

Accueil des personnes en situation de handicap

Lieu

Nom du lieu

Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné - Bureau d'information touristique de Saint-Chef

Informations pratiques

Organisateur

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Ouverture(s)

Jeudi 23 juillet 2026 de 17h30 à 19h30.
Merci aux participants de se présenter 15 minutes avant le début de la visite..

Jeudi 13 août 2026 de 17h30 à 19h30.
Merci aux participants de se présenter 15 minutes avant le début de la visite.

Accessibilité

Non accessible en fauteuil roulant

Tarifs

Plein tarif : 8 €, Tarif réduit : 5 € (sur présentation d'un justificatif pour les étudiants, les demandeurs d’emploi, les personnes allocataires du RSA, les personnes en situation de handicap, les agents de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.).

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Taille de groupe

Max. 30

Animaux acceptés

Non

Mode de paiements

Chèque