Visite commentée de la chapelle de Saint Maxime

Le 19Sep2026

img_4644.jpg

Lieu

Chapelle de Saint Maxime

Catégorie

Visite guidée et/ou commentée Ouverture exceptionnelle dans le cadre d'événements ponctuels

Communes

Chuzelles

Organisateur

jean-yves Bourguignon
Ouverture de la chapelle de Saint Maxime, visite guidée, exposition temporaire sur l'eau. Les eaux souterraines issues des Alpes viennent buter sur le socle cristallin souterrain du Massif central dans la vallée de la Gère et la vallée de la Sévenne.
Alors que les constructions du secteur sont édifiées en maçonnerie de galets roulés et pisé de terre, la chapelle Saint Maxime est un édifice de la fin du XIe siècle, début du XIIe siècle, édifié en maçonnerie de pierres cristallophylliennes, comme dans le Massif central alors que la chapelle est implantée en rive gauche du Rhône dans le sillon Rhodanien, vallée glaciaire. La chapelle surplombe la vallée de la Sévenne où il y avait un moulin, une usine à soie pour l'élevage de vers à soie et un important réseau d'irrigation de cette vallée de la Sévenne.

Visite commentée de la chapelle (PMR) et exposition temporaire pour mieux appréhender la situation vis-à-vis de l'eau et de sa continuité d'écoulement fût-ce par de grandes sécheresses.
Visite à pied à 250mètres de la source de Saint Maxime (Non PMR).

Informations complémentaire

Accueil des personnes en situation de handicap

Lieu

Nom du lieu

Chapelle de Saint Maxime

Informations pratiques

Organisateur

jean-yves Bourguignon

Ouverture(s)

Samedi 19 septembre 2026 de 10h à 17h.

Accessibilité

Accessible en fauteuil roulant avec aide

Tarifs

Gratuit.