Chansons de gestes - Lionel Damei
Lionel Damei : Direction artistique, chant, écriture, interprétation, jeu de l’acteur et du chanteur.
Après des études littéraires, théâtrales (Théâtre de Lenche-Marseille et Conservatoire d’art dramatique-Grenoble) et une formation en danse contemporaine, Lionel Damei a fait sa première incartade remarquée dans le monde de la chanson en devenant en 1989 lauréat du Printemps de Bourges pour la région Rhône Alpes. Il a depuis enregistré cinq albums, qui ont à chaque fois dévoilé une nouvelle facette de sa personnalité et de ses influences, de la chanson sensible résolument méditerranéenne dans le fond et la forme (Et tant de bleu console) à un requiem moderne vocal et chorégraphique avec la complicité des Musiciens du Louvre (L’Homme Traversé). Homme de scène (plus de 500 concerts à son actif), auteur passionné, chanteur fantasque et touche-à-tout, il n’a de cesse depuis ses débuts d’expérimenter divers modes d’expression, oscillant sans cesse entre théâtre et chanson, humour et gravité, cabaret et musique contemporaine. Ancien directeur de l’institut Français de Dakar, son parcours l’a amené à diriger de très nombreux stages, ateliers et master class en France et à l’étranger.
Lionel Damei développe un univers original et singulier au carrefour de la chanson, de la musique et de la danse
LES SPECTACLES
CONCERTS
- DAMEI - EN BASKETS OU PIEDS NUS (plutôt POP)
- DAMEI & L'ILLUSTRI'YO (plutôt ACOUSTIQUE & WORLD)
- DAMEI - BOIS FLOTTÉS (Le mélange des genres)
CHANSON & DANSE
- DANS CE CHAOS JE ME PROMÈNE (DANSE CONTEMPORAINE)
- EMOOVOIR (BREAKDANCE)
THÉÂTRE MUSICAL
- DALIDA SUR LE DIVAN
Médiation et actions culturelles
Nombreux stages, ateliers et master class en France et à l’étranger.
Ils ont dit
"Il faut redire combien Lionel Damei compte dans la chanson française. Non seulement pour son talent vocal, sa manière d'arpenter la scène comme un chat rêveur et espiègle, mais aussi pour son talent d'auteur." (Joseph Agostini)
"Sa chanson est chanson d’amour. Toujours. Grave ou légère, drôle, malicieuse, impertinente, en colère, la chanson de Lionel Damei, portée par un art sûr de l’interprétation et de la scène, se fait impérieuse, secrète, charmeuse, ensorcelante." (Claudine Galéa)