Le Contre poinG

ContrePoinG © Crédit : Yassine Lemonnier
Domaine artistique
Théâtre
Genre
Théâtre
Direction artistique
Aurélie Derbier
Année de création
2012
Présentation

Le Contre poinG travaille depuis 2012 à la création de spectacles vivants professionnels en développant des actions vers le public, pour faire de l'outil théâtre un réel vecteur de rassemblement et d'échange. La compagnie travaille également avec des publics en situation de vulnérablité sociale, psychologique et physique (avec des personnes en situation de prostitution, sans papier, des adultes en situation de poly-handicaps). Enfin la compagnie réalise des créations avec des amateurs et propose des ateliers ou stages de théâtre ouverts aux enfants, adolescents et adultes quel que soit leur niveau de pratique.

Descriptif des activités

En 2020, la cie crée Macbeth, un spectacle pluridisciplinaire avec quatre comédiens et un musicien, mêlant chorégraphies, jeu masqué, marionnettes et musique live, sur un format de 1h35. Avec le soutien du Département de l'Isère, la Ville de Grenoble, la SPEDIDAM, l'ADAMI, l'Espace 600, le TMG, le CREARC et le Théâtre Prémol. En 2016, création du projet artistique et social [se] [ki] [rest] autour de la pièce du même nom qui traite du suicide et du deuil. En coproduction avec le Théâtre municipal de Grenoble et soutenu par la Métro, le département de l’Isère et l’archipel des utopies. En 2014, création du spectacle «Avec Jérôme Legrand» à quatre comédiens et une malle pleine d’accessoires, qui peut être jouée en tous lieux, même les plus atypiques (salle, bar, rue, jardin, salon, etc). Gagnant du prix du public au Festival d’art de rue Festiv’arts (édition 2018).

Ils ont dit

"Le Contre poinG (prononcer lə kɔ̃tʁə pwɛ̃)
En soi,
Le Contre poinG aurait pu se nommer le ContrepoinT qui en musique, est l'art de faire chanter des lignes mélodiques superposées, de manière à percevoir, au sein d'un ensemble cohérent, la beauté linéaire de chacune d'elles, ajoutée d'une dimension supplémentaire, née de sa combinaison avec les autres.
Le Contre poinG aurait pu s'appeler A Contre-CouranT, A Contre-SenS, le ContrepieD, qui sous-entend une notion d'opposition volontaire, à l'habitude, à l'usage, à la norme ou plus avant qui signifiait "faire le contraire de ce qu'il faudrait".
Car Le Contre poinG est un peu tout cela, un ensemble assez cohérent d'individus plutôt mélodieux, indiscutablement indépendants et variés, assurément riches de leurs différences rassemblées et réunis autour d'une envie et de valeurs communes.
L'envie de défendre un théâtre populaire, non normé, pas comme il faut, un théâtre accessible à tous, et si possible, même à ceux qu'on ne voit pas assez, un théâtre résistant, en lutte, mais un théâtre vecteur de joie, de plaisir et de vie.
Un théâtre au poinG levé, vers le renouveau, le changement, en un mot, vers l'espoir."

Créations

Création 1 :
2020 - Macbeth

Création 2 :
2016 - Se ki rest

Création 3 :
2014 - Avec Jérôme Legrand

Adresse

6 rue Berthe de Boissieux, BAL3
38000
Grenoble