Théâtre Talabar

Théâtre Talabar
Domaine artistique
Marionnettes
Direction artistique
Sandrine Chometton et Marie Donnat
Année de création
1987
Présentation

Le Théâtre Talabar utilise la technique traditionnelle : la manipulation cachée derrière un castelet, privilégie l’emploi de la marionnette à gaine pour sa vélocité, sa précision et sa forte expressivité. Pour la diversité technique, d’autres styles de marionnettes  (marionnettes à tiges, marottes et ombres) sont aussi employés.

Descriptif des activités

Le Théâtre TALABAR crée et diffuse des spectacles de marionnettes à destination du jeune public, propose des animations de découverte, anime des ateliers de fabrication. Ses créations s’inspirent de contes traditionnels ou racontent des histoires qui abordent des thèmes du « bien vivre ensemble » (tolérance, solidarité, entraide, partage…).

Médiation et actions culturelles

Le Théâtre Talabar coconstruit des actions autour de l'art de la marionnette avec : - les enseignants dans le cadre de projet d'école (marionnettistes agréees par l'Education Nationale) - les médiathèques - les maisons des habitants - les communes

Ils ont dit

« Les marionnettistes s’effacent. Les marionnettes apparaissent dans leur petit monde, comme si rien ne s’était arrêté. Le public devient un instant témoin de leur vie, de leur existence. Ensemble, ils partagent un moment de rêve, de poésie et d’humanité. Et lorsque le rideau vient à se fermer, tout disparait ! Il ne reste que les émotions et les réflexions qu’elles auront éveillées. »

Créations

Création 1 :
2020 - 1 Galette et 3 Miettes

Création 2 :
2018 - Fil Rouge

Création 3 :
2010 - Le jour et la Nuit

Adresse

97 chemin de Grignolet Saint-Sébastien
38710
Châtel-en-Trièves