Les Zinzins

Domaine artistique
Musique
Genre
Théâtre
,
Musiques actuelles
Direction artistique
Marcel Morize / Gabriela De Siqueira
Année de création
1998
Descriptif des activités

Le caractère de la compagnie s’est forgé autour de la rencontre de cinq personnes aux savoir-faire variés : comédien.ne.s, musicien.ne.s, auteur.e.s, technicien.ne.s, scénographe, costumière, et aux langues bien pendues. Fusion des genres artistiques, écriture collective, proximité et échanges avec les jeunes spectateurs, sont autant de spécificités qui donnent une identité particulière aux spectacles de la compagnie.
C’est en regardant ce qui se passe autour de nous que s’écrivent les histoires. Tantôt en se penchant sur le monde, tantôt en relevant le menton, tantôt en écoutant les yeux fermés...

Médiation et actions culturelles

Les membres de la compagnie animent des ateliers de musique et de théâtre pour adultes et enfants. Ce travail est basé principalement sur l’expression, la créativité, le jeu, le désir d'appréhender les sons, la parole, les gestes, le corps, comme des outils au service du langage. Les lieux d’intervention sont variés : théâtres, salles de spectacles, Maisons des Jeunes et de la Culture, écoles, centres de loisirs, Comités d'Entreprises, crèches, centres aérés, Instituts Médico-Educatif (IME), ...

Objectifs des ateliers :
- Développer le désir du verbe et de l'oralité
- Permettre aux enfants de construire, consilider leurs propres images et stimuler leur imaginaire.
- Créer des espaces de rencontres, d'apprentissages, d'échanges intergénérationnels, de jeux... au sein d'une école, collège, territoire.
Reportage France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=1JbsTydKUyk

Ils ont dit

Télérama
Ils sont complètement siphonnés, interprètent des personnages bizarres, avec des costumes déglingués, une musique qui claque et une histoire à (ne pas) dormir debout. A ne pas rater.
Henriette Bichonnier - Télérama

On ne sait jamais où vont nous emmener les Zinzins, ce groupe de musiciens déjantés, à l’imagination fertile et à l’humour décalé. Ainsi au fil de leurs chansons, ils nous invitent à prendre de la distance pour voir « le haut du crâne à mon père », « aller sentir les cailloux », « observer les ailes des papillons » sur des rythmes variés et des bricolages sonores qui ravissent l’oreille. D’autant que derrière les mots fous, les zigotos dessinent un monde libre haut en couleur et en sentiments. Enfin cette galette des rois renferme un hilarant concours de danse qui nous embarque en Dindonésie et au coeur du futur antérieur, nous invite à nous trémousser sur la robotnique ! Impossible d’y résister car ainsi qu’ils nous le rappellent si justement : « les hommes sont des animaux », bouge ton corps !!!
Gilles Avisse - Paris Mômes

Créations

Création 1 :
2022 - La Squelette Amoureuse

Création 2 :
2018 - Homo Sapiens, La Grande Aventure

Création 3 :
2017 - Le Grand Barouf, installations de jeux forains

Création 4 :
2014 - Disco Z, petit bal en duo pour marmots à paillettes

Adresse

2 rue des Trembles
38100
Grenoble