Conférence "Châteaux fort d'Isère"
Thématique abordée : la recherche historique
Dans le cadre de l’inventaire des Châteaux forts du Moyen âge, le service du Patrimoine culturel en partenariat avec le service des Archives poursuit sa série de rencontres autour de cette thématique.
La conférence a eu lieu le 25 mars de 13h15 à 17h30 en présentiel aux archives départementales de l’Isère ou à distance via un lien de connexion. La thématique abordée cette fois–ci était la recherche historique et la découverte des archives.
Cette rencontre avait pour but de présenter aux associations, étudiants, chercheurs bénévoles, communes… les travaux menés par le service concernant les châteaux ainsi que la méthodologie de la recherche. L’idée est de stimuler des recherches souvent déjà avancées et de proposer un soutien méthodologique aux chercheurs qui le souhaitent. Différentes thématiques sont abordées, l’approche archéologique des fortifications, la recherche historique, les travaux…
Programme de la demi-journée :
- 13h15 à 14h30 : Visite des archives départementales (pour les personnes présentes et inscrites au préalable uniquement).
- 14H30 : Rappel du cadre : l’inventaire des fortifications de l’Isère. Annick Clavier, archéologue, conservatrice du patrimoine, Service du patrimoine culturel, Département de l’Isère.
- 14h35-15h : Archives, mais qu’est-ce à dire ? Éric Syssau, archiviste chargé des fonds anciens et de la période révolutionnaire aux Archives départementales de l’Isère. Quelques notions pour mieux comprendre ce que sont les archives en général, et les Archives départementales en particulier.
- 15h15-16h15 : Les archives pour connaître son territoire. Le cas de Theys et la tour des Ayes Marie-Hélène Corré, chercheuse bénévole et membre de l’association Theys Patrimoine.
- 16h30-17h30 : Archives : mener l’enquête. Eric Syssau. Comment conduire une recherche sur un château médiéval aux Archives départementales de l’Isère ? Éléments de méthode, avec pour cas d’école le château de Quirieu (commune de Bouvesse-Quirieu).