Le fonds documentaire de l'abbé Meyer
La bibliothèque du service Patrimoine culturel du Département conserve un riche fonds documentaire indissociable de ses missions d’inventaire et de valorisation du patrimoine isérois. Ce fonds se compose d’ouvrages imprimés, de photographies et de dossiers techniques et administratifs qui constituent une source d’archives indispensable aux chercheurs.
Parmi les divers fonds assemblés, le fonds Meyer - du nom de l’abbé Pierre Meyer - constitue une ressource incontournable sur le patrimoine isérois, et religieux en particulier.
Avec l’aide des pères Louis Boisset et Jacques Gallay du Centre théologique de Meylan qui l’ont bien connu, nous avons recueilli quelques informations sur l’abbé Pierre Meyer (1908 - 1995).
De père alsacien et de mère iséroise (Le Grand-Lemps), Pierre est l’ainé de onze enfants dont plusieurs ont une vocation religieuse. Trois de ces cinq frères deviennent prêtres ; ainsi, après Pierre, Auguste à Saint-Martin-le-Vinoux, et André à Saint-Maurice de Vienne, à Sablons (où il fait la connaissance de l’artiste Ann Dangar) puis à Décines. L’une des cinq sœurs a été l’épouse de Roger Bert, qui fut longtemps aide-archiviste bénévole du Diocèse.
Pierre Meyer est nommé enseignant du Grand Séminaire puis chanoine honoraire en 1950 pour les 25 ans du Grand Séminaire. C'est là que le père Gallay le rencontre en 1954.
Artiste, amateur de culture et pratiquant la photographie, il arpente le diocèse en photographiant les édifices religieux et leur mobilier. Ne sachant pas conduire, il se fait véhiculer par toutes les bonnes volontés, dont le père Gallay a sa part. Il dépouille les archives et recherche les cartes postales anciennes, constituant des dossiers documentaires pour chacun d’entre eux. Il préfigure la commission d’art Sacré iséroise (et assiste ensuite son responsable, le père Clerc) en donnant des conseils sur l’aménagement intérieur des églises : les décors, la couleur des murs, des dessins pour du nouveau mobilier…comme ce fut le cas pour la chapelle des Cours à Auris-en-Oisans à l’occasion de sa restauration intérieure dans les années 1970.
Sous le pseudonyme de Jean Emery, ce prêtre érudit écrit plusieurs ouvrages et articles sur le Dauphiné, collabore au journal La Semaine religieuse et figure parmi les auteurs de l’Histoire du Diocèse de Grenoble en 1979.
Le père Meyer a terminé sa vie à La Providence de Corenc. Après son décès en 1995, sa famille propose selon le souhait du défunt la quasi-totalité de sa documentation à la Conservation du patrimoine de l’Isère qui l’acquiert, les archives départementales recevant son fonds historique sur Vienne.
Ce fonds exceptionnel est souvent la seule ressource iconographique pour le XXe siècle. Il comprend les cartes postales anciennes collectées par Pierre Meyer, ses prises de vues en noir et blanc prises méthodiquement (le chœur, la nef, les bas-côtés, les façades et le chevet), et leurs négatifs. Ses petites notes manuscrites sont complétées d’articles de journaux.
La fragilité de ce fonds le destine à la consultation interne uniquement. Afin qu’il devienne accessible aux chercheurs extérieurs, un projet de numérisation des originaux est à l’étude.
Retrouvez et lisez nos articles, enrichis de la documentation iconographique de ce fonds :
- La chapelle de l'ancien Petit Séminaire de Voreppe
- La chapelle du collège des Rédemptoristes de Tullins, dans l'article sur le vitrail du XXe siècle en voironnais