Borner et indiquer, une autre histoire de l'Isère

Couverture du livre "Borner et indiquer, une autre histoire de l'Isère"
Auteur : Dominique Chancel (auteur) | Anne Cayol-Gerin (coordination) | FAPI (recherche et collecte)
Parution : 07/2019
Nombre de pages : 95
Collection : Patrimoine en Isère
Éditeur : Département de l'Isère
ISBN : 978-2-35567-138-8
Prix : 18
Dimension : 14,5x24 cm
Dispo : En stock
Type : publication papier
Etablissement : Librairie du Patrimoine
Thème :
Inventaire

Qu’il s’agisse du marquage des voies terrestres ou fluviales depuis l’antiquité, des frontières changeantes au fil des siècles, des limites de seigneuries ou de propriétés, ou des itinéraires touristiques, les bornes en disent long sur notre histoire.

Cet ouvrage, fruit du travail de collecte thématique et participatif conduit par la Fédération des associations patrimoniales de l'Isère - FAPI - avec le soutien du Département propose un regard neuf sur ce patrimoine omniprésent mais mal connu, voire ignoré, qui mérite d’être préservé.
Lancé en 2014, l’inventaire participatif a moissonné très large et chaque exemple renseigné (environ 800) est présent sur le site internet dédié (bornes.fapisere.fr). Les contributions restent possibles, une trentaine viennent de rentrer ces derniers mois. L’association prévoit de valoriser aussi cette récolte par une exposition dans chacun des treize territoires du Département qui mettra en avant ce qui existe dans chacun de ces territoires.
L’ouvrage n’est donc pas un catalogue ou une synthèse définitive mais un outil de découverte tout à fait d’actualité. Il rend compte de l’incroyable diversité de ces marques, parfois très anciennes et dont la forme va du standard à l’inattendu. Une richesse iséroise à découvrir avec ses particularités !