Chris Kenny

Au milieu de nulle part

Musée Hébert

Chris Kenny
Auteur : Chris Kenny
Parution : 09/2016
Nombre de pages : 32
Collection : Catalogue d'exposition musée Hébert
Éditeur : Département de l'Isère
Code produit : 4816
ISBN : 978-2-35567-116-6
Prix : 9
Etablissement : Musée Hébert
Thème :
Patrimoine artistique

Chris Kenny
Au milieu de nulle part
Septembre 2016
18 €

Extrait de conversation entre l'artiste et Guillaume Monsaingeon :

Guillaume Monsaingeon : Le musée Hébert présente plusieurs de tes « cartographismes », ainsi que tu
les nommes: des formes géométriques pures faites de multiples fragments de cartes. Tu insistes sur le
fait que les cartes constituent un point de départ, pas d'arrivée.
Chris Kenny: le ne suis pas cartographe, je ne fabrique pas de cartes. Mais je suis fasciné par la qualité
graphique de certaines d'entre elles. l'adore l'idée que tel rouge vif. l'épaisseur de ce trait, la typographie
du nom propre ou la couleur de la mer, tout cela a été choisi, assumé, amélioré et peaufiné. Il y a tant
de qualités et de choses à découvrir dans la moindre carte géographique, pourvu qu'elle ait été conçue
avec une certaine attention. À l'inverse, je suis consterné par la pauvreté de certaines cartes. Cela va
du quelconque au franchement moche : aucun contraste, pas de valeurs affirmées, personne n'a pris de
décision.
G. M.: Tu travailles donc uniquement avec de « jolies cartes» ?
C. K. : Non, avec des cartes qui existent et qui ont une personnalité bien à elles. le ne les trouve pas
nécessairement belles, ni harmonieuses. l'y ai juste décelé tel détail étonnant, telle forme, une valeur de
trait, un mot, une couleur.
G. M. : Tu accumules une quantité invraisemblable de fragments cartographiques. Que se passe-t-il
lorsqu'une de ces tesselles transite depuis sa boîte jusqu'à ta table de travail ?
C. K. : Mon studio a l'air très désordonné, plein de boîtes et de livres en attente de je ne sais quoi. En
réalité, ils n'attendent pas du tout, et ce qui pourrait passer pour un grand bazar est plutôt bien classé.
Peu à peu, au gré des lectures et des découpages, les boîtes se remplissent: celle des grands cercles et
celle des petits triangles, celle des roses et celle des vert clair. Et puis il y a les nombres, les points, les
altitudes, les bleus de la mer et ainsi de suite.
Lorsque je prélève un fragment dans une boîte, je lui propose une sorte de mariage avec des voisins. le
ne sais pas si ça prendra, s'ils s'entendront bien, s'ils trouveront un mode de vie commun. le construis
en combinant, en assemblant. Les couleurs ou les formes fonctionnent un peu comme les mots assemblés
en phrases ou les phrases en textes.
G. M.: Te souviens-tu de leur provenance?
c.K.: À peu près, oui. Pour les cartes, je me rappelle généralement celle dont il s'agissait, et le lieu qu'elle
représentait. Ça m'arrive d'oublier, mais de toute façon leur provenance n'a guère d'importance.
G. M. : Cela te convient-il si je parle à ton sujet d'une « cartographie sans géographie» ?
C. K. : Oui. le ne cherche jamais à montrer un pays ou une zone particulière - un monde « réel ». le ne
cherche pas non plus à figurer un espace imaginaire dont l'auteur aurait déjà dressé des cartes, qu'il
s'agisse de l'Île au trésor ou du Seigneur des Anneaux. Ce qui m'intéresse, c'est l'espace que je fais
naître, et qui ne représente pas un monde antérieur préexistant. C'est en cela que la cartographie est
un point de départ et non d'arrivée. le fais naître du lieu, je présente le monde plus que je ne le représente.
le ne tiens aucun discours sur le monde, ni pour le dénoncer ni pour le magnifier. le fabrique un bout de
monde qui frémit, libéré du ou des autres mondes.