A (H)AUTEUR D'ENFANT, HISTOIRE(S) DE GUERRE
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
Comment raconter la Seconde Guerre mondiale aux enfants ?
Cet album propose quatre histoires imaginées par Géraldine Alibeu, Clarisse Lochmann, Romain Rousset et Jérôme Ruillier pour l’exposition À (h)auteur d’enfant, histoire(s) de guerre du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Ces récits fictifs mettent en scène les objets des collections du musée en s’appuyant sur des lieux et des événements historiques.
Bien chère Angèle
Dans une lettre, Marcel, héros de Romain Rousset, s’adresse à Angèle et lui raconte sa vie de soldat fait prisonnier de guerre. Un colis reçu de sa part fait alors naitre l’espoir de la retrouver un jour.
Surplace
Clarisse Lochmann nous donne à voir, à travers le regard et l’imaginaire d’un jeune enfant bloqué dans une longue file d’attente, un quotidien sous la contrainte du rationnement.
La guerre est arrivée
À travers le chemin périlleux parcouru par Édith et Jo, Jérôme Ruillier évoque les solidarités déployées pour sauver les enfants juifs face aux persécutions nazies.
Le sac à dos
Avec l’histoire de deux frères, Georges et Maurice, Géraldine Alibeu met en mots et en images l’engagement de la jeunesse dans le maquis du Vercors.
Une coédition Un autre reg'Art Jeunesse - musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.