Jean-Jacques Rousseau. Le sentiment et la pensée

Musée dauphinois

Jean-Jacques Rousseau. Le sentiment et la pensée
Auteur : sous la direction d'Yves Mirodatos
Parution : 01/2012
Nombre de pages : 160 pages ; 240 x 320 mm
Collection : Beau livre Glénat
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782723485173
Prix : 39,5
Etablissement : Musée dauphinois

28 juin 1712 : il y a 300 ans naissait Jean-Jacques Rousseau. Ce beau livre marque cet anniversaire qui sera fêté toute l'année 2012 partout en France et en Suisse où Rousseau a vécu. C'est aussi l'occasion de redécouvrir l'œuvre d'un de nos plus grands écrivains à travers un texte accessible à tous et une iconographie riche et variée.

Ce livre a une double ambition : inviter les lecteurs à suivre les traces de Rousseau, de Genève où il est né en 1712, à Ermenonville (Oise) où il est mort en 1778, à travers les lieux qui lui ont été familiers ; mais aussi, permettre de découvrir ou d'approfondir une œuvre d'une richesse immense, et d'en montrer la profonde cohérence malgré la diversité des genres : écrits autobiographiques, romanesques, politiques, philosophiques, pédagogiques, esthétiques, etc. - autant de domaines où s'éprouve cette dialectique du sentiment et de la pensée, qui offre une clé pour saisir les grandes problématiques rousseauistes.

L'ouvrage cherche donc à mieux faire connaître un homme et une œuvre indissolublement liés, à travers des éclairages thématiques comme le sentiment de la nature, le goût de la musique, le rapport aux femmes ou les querelles avec ses contemporains, mais aussi en parcourant les grands massifs que sont Le Contrat social, La Nouvelle Héloïse, Émile ou De l'éducation, Les Confessions, etc.

Enrichi par une somptueuse iconographie d'époque, mais aussi actuelle, ce beau livre dessine un portrait vivant de Rousseau et invite à visiter son œuvre à l'occasion des fêtes du tricentenaire de sa naissance.