La Résistance en Chartreuse
Voiron, Voreppe, Rives, Saint-Laurent-du-Pont (1940-1944)
Voiron, Voreppe, Rives, Saint-Laurent-du-Pont (1940-1944)
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
La Résistance en Chartreuse
Quand on parle de Résistance dans les Alpes, c’est toujours le Vercors qui vient à l’esprit. Pourtant, non loin de là, la Chartreuse a constitué, entre 1940 et 1944, une base importante de Résistance. Au centre de ce maquis, la ville de Voiron, siège local de la Milice, a été autant une ville de résistants que de miliciens. Et à quelques kilomètres, les villes de Voreppe, Rives et Saint-Laurent-du-Pont ont été de grands foyers de Résistance. Des haberts du plateau de la Chartreuse aux voies de communication dans la vallée, entre caches d’armes, opérations de sabotage et de ravitaillement, le massif a été le théâtre des allées et venues des groupes de résistants, groupes autonomes, groupes francs ou francs-tireurs et partisans.
Pour la première fois, un livre permet de dessiner les contours de cette période trouble, et de lever le voile sur un maquis dont les actions restent encore méconnues.
L’auteur s’appuie sur la consultation de nombreux documents d’archives, mais surtout sur les témoignages oraux de ceux qui ont participé à l’histoire de ce maquis, recueillis il y a plus de trente ans, et restés inédits. Un livre qui fera date dans l’histoire locale, et dans l’histoire de la Résistance.