L'aventure de la Romanche

Un patrimoine plein d'énergie en Oisans

couverture publication Romanche
Auteur : Anne Cayol-Gerin
Parution : 09/2019
Nombre de pages : 96
Collection : Beau livre Glénat
Éditeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-03765-2
Prix : 19,95
Dispo : En stock
Type : Papier
Etablissement : Département de l'Isère
Thème :
Patrimoine industriel

L'aventure de la Romanche

Depuis les temps géologiques, cette vallée alpine est en constante mutation. La force hydraulique n’y a d’équivalent que l’énergie et la fierté des habitants, dépositaires d’un patrimoine industriel exceptionnel et de paysages à reconquérir, qui sont autant d’atouts touristiques.

Des montagnes, une vallée, des villages et des hameaux… Et au milieu coule une rivière…

Située aux portes de l’Oisans, la basse vallée de la Romanche mérite une halte sur la route reliant Grenoble au col du Lautaret, à la Meije sublime ou aux stations de sports d’hiver. Théâtre d’une remarquable épopée industrielle développée autour de l’hydroélectricité, de l’électrométallurgie et de l’électrochimie, elle accueille aujourd’hui le plus grand chantier hydroélectrique de France. EDF remplace six centrales et cinq barrages par un aménagement souterrain unique de dix kilomètres de long pour produire plus d'énergie renouvelable. La vallée s'en trouve sécurisée et offre un visage plus « naturel ».

D’hier à aujourd’hui, en descendant le cours de la Romanche depuis Rochetaillée jusqu’à Gavet, ce livre nous offre une fresque en sept tableaux retraçant l’histoire de ce fief industriel, des hommes qui l’ont façonné – populations alpines ou issues de l’immigration, toutes viscéralement attachées à leur vallée –, et de son patrimoine en pleine évolution.