Les Alpes d'Helbronner

mesures et démesure

Musée dauphinois

Les Alpes d'Helbronner
Auteur : Daniel Léon
Parution : 11/2015
Nombre de pages : 160
Collection : Beau livre Glénat
Éditeur : Glénat
Code produit : 4581
ISBN : 9782344010693
Prix : 49
Type : publication papier
Etablissement : Musée dauphinois
Thème :
Histoire contemporaine

Une aventure scientifique d'une vie qui laisse un considérable héritage pictural et photographique des Alpes françaises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Au début du siècle dernier, la cartographie des Alpes françaises est encore lacunaire. Un homme, Paul Helbronner, polytechnicien, géodésien, dessinateur, photographe et alpiniste, va révolutionner la représentation et la mesure de nos massifs. Avec notamment le soutien très actif de l’éminent topographe Henri Vallot, il va entreprendre le projet titanesque de définir, mesurer et cartographier les sommets des Alpes.

Méthodiquement, sur la base de la triangulation, il va créer un réseau entre les massifs du lac Léman à la mer Méditerranée – et même jusqu’en Corse ! -, afin d’en établir une cartographie très précise.

De 1903 à 1928, campagne après campagne, il gravit la montagne, transportant matériel géodésique et appareils photographiques lourds et encombrants sur un terrain souvent scabreux.

Ses mesures se font vite démesure, assorties de quinze mille clichés qui forment des  tours d’horizon photographiques à 360° pris de tous les sommets de nos Alpes.

À partir de ses plus belles images, Helbronner dessine également de superbes panoramas sur aquarelles, dont le plus grand est développé sur six mètres ! Si l’application de ses travaux géodésiques se heurtera au progrès des méthodes de relevés, ses photographies constituent une ressource documentaire sans égale sur les montagnes des Alpes.

Dans la juste lignée de la démesure de l’œuvre de Paul Helbronner, ce coffret est composé d'un livre de 160 pages, biographie illustrée inédite, accompagné d'une sélection de panoramas grand format – photographies et aquarelles – et de tirés à part.

L’iconographie inédite et foisonnante provient du fonds Helbronner conservé au Musée Dauphinois et des collections privées des ayant droits et de l'association Paul Helbronner.