Les ciments de l'Isère. Deux siècles d'innovation
Musée dauphinois
Les bâtisseurs ont toujours voulu assurer la pérennité à leurs édifices et, dans de nombreuses civilisations, ont choisi la pierre pour matériau. Pour lier les éléments, ils utilisaient la terre ou la chaux. L'invention du ciment moderne, au début du XIXe siècle, par le Dauphinois Louis Vicat, va modifier en profondeur les pratiques constructives. Ce liant exceptionnel, qui durcit même sous l'eau, est à l'origine de nouveaux matériaux de construction indissociables de l'architecture industrielle !
La découverte du ciment autorise toutes les audaces, comme si l'on pouvait désormais défier les lois de l'équilibre. Très vite, les ciments servent aux moulages ornementaux autant qu'aux ouvrages d'art. Le paysage des villes comme Grenoble change avec une rapidité jamais vue. Le béton armé révolutionne les principes de l'architecture. L'esthétique du béton brut est, quant à elle, représentative des constructions des Jeux olympiques de 1968. Depuis les années 1980, les ciments et bétons ultra-performants repoussent les limites techniques. Aujourd'hui, les bétons colorés sont à la mode et les cimentiers relèvent le défi de la qualité environnementale.
Ce sont deux siècles d'innovations techniques et industrielles et une aventure humaine exceptionnelle, intimement liée à l'Isère, que nous raconte cet ouvrage...